Le legs de Julien Gracq comporte deux bâtisses et deux terrains : la maison familiale de Julien Gracq ; une bâtisse médiévale, ancienne capitainerie ; les terrains sont séparés par le chemin de la Californie et tous deux en bordure de la Loire.
En 2012, la Maison Julien Gracq est l’un des premiers sites culturels des Pays de la Loire à recevoir le label « Maison des Illustres ».
L’association adhère également à l’association Maison des écrivains et de la littérature (Mél)
La Maison Julien Gracq fait partie du réseau RÉGION Médicis soutenu par la Région des Pays de la Loire.
Le Grenier à sel, historiquement situé à la frontière entre l’Anjou et la Bretagne, a permis de contrôler le trafic fluvial très important sur le bras de la Loire passant au pied du bâtiment. Ensuite devenue la gendarmerie de Saint-Florent-le-Vieil, la bâtisse est rachetée au début du 20e siècle par la famille Poirier
La maison familiale quant à elle a été construite par la famille Poirier dans les années 1920.
La ville de Saint-Florent-le-Vieil fait appel en 2009 à la Région Pays-de-la-Loire pour ensemble penser et financer le projet. La maîtrise d’œuvre des travaux a été confiée à Gabor Mester de Parajd, architecte en Chef des Monuments historiques. Un comité de pilotage composé de la Région Pays de la Loire, la Ville de Saint-Florent-le-Vieil, l’Institut des Études Avancées de Nantes, la Maison des Écrivains et des Traducteurs de Saint Nazaire conçoit le projet littéraire et artistique.
Le testament de Julien Gracq précise la destination du legs : « séjour temporaire de repos et de travail destiné à des écrivains ».
Les travaux commencent en novembre 2012.
En septembre 2013, la maison de Julien Gracq est ouverte aux écrivains. Dès le mois d’octobre, une première résidence débute avec Lucien Suel.
En juin 2014, les travaux du grenier à sel sont terminés et celui-ci est ouvert au public à partir du 4 juillet 2014.
Petite chronique du chantier : remue.net