L’association

L’association Maison Julien Gracq a été créée lors de son assemblée générale constitutive, le 12 juillet 2012.

La Maison Julien Gracq est un lieu de vie, « de repos et de travail » comme Julien Gracq le souhaitait et l’a écrit dans son testament.

Le projet littéraire, artistique et scientifique de la Maison Julien Gracq créé en 2011 s’articule autour de 3 axes fondateurs correspondant aux principales facettes de l’œuvre de Julien Gracq :
 Gracq l’Écrivain
 Gracq le Géographe
 Gracq l’Enseignant.

Toutes les actions menées par la Maison Julien Gracq s’inscrivent dans une ou plusieurs de ces trois missions. A compter de janvier 2018, la nouvelle devise de la Maison Julien Gracq est : arts, littérature et savoirs.

Comment comprendre ces axes ?
Tout d’abord, en respectant le testament de son donateur, la Maison Julien Gracq doit demeurer un lieu de résidence en bords de Loire pour des écrivains, mais aussi pour des artistes et des chercheurs. Elle se souhaite aussi être un lieu de dialogue entre les pratiques littéraires et artistiques, ainsi qu’entre toutes les disciplines scientifiques. Dans ce but, pour les années à venir, la Maison Julien Gracq compte : s’inscrire comme partenaire incontournable dans une politique de développement culturel en territoire rural ; développer les résidences pour répondre à davantage de demandes ;  ritualiser des temps forts et faire rayonner les résidents hors les murs ; développer la pluridisciplinarité et le dialogue entre les pratiques artistiques et enfin ;  étoffer la programmation des Préférences.

Ensuite, la Maison Julien Gracq se définit comme un lieu patrimonial unique, ouvert au public, et qui propose un voyage littéraire et géographique dans une grande oeuvre du XXe siècle. L’équipe de la Maison travaillant avec les mots d’ordre « exigence et qualité », elle mettra tout en oeuvre dans le futur pour proposer un plus grand nombre d’expositions, étendre encore les rôles de la Bibliothèque remarquable, et mettre en valeur les jardins du domaine.
Enfin, notons que la Maison Julien Gracq est un lieu convivial ouvert au jeune public et tourné vers la formation pédagogique, la recherche universitaire et l’éducation artistique et culturelle. Ces missions doivent se poursuivre dans les années à venir. Pour atteindre cet objectif, davantage d’activités pédagogiques seront proposées au public scolaire, en particulier les écoles primaires, un dialogue plus ambitieux pourrait être noué avec les universités de Nantes et d’Angers, et la Maison Julien Gracq continuera à accueillir des auteur.ices francophones du monde entier.

L’écriture d’un texte sur l’idée de lieu où l’on écrit sera proposée aux écrivains proches du projet et aux résidents.

On peut penser à Julien Gracq qui commence à écrire Un beau ténébreux en captivité en Allemagne...

Vie de l'association

La vie de la Maison se fait avec la présence de nombreux bénévoles. Lors des permanences à la bibliothèque, d’événements, de rencontres ou encore pendant le festival Les Préférences.

Si vous êtes intéressé pour rejoindre l’association en tant que bénévole, contactez-nous au 02 41 19 733 55, on venez nous rendre visite lors des horaires d’ouverture.