Le lieu de résidence

Au cœur du projet de la Maison Julien Gracq : les langues françaises dans le monde, la lecture et l’écriture ouvertes à tous, et les résidences d’écrivains en Pays de la Loire.

La Maison Julien Gracq fait partie du réseau RÉGION Médicis soutenu par la Région des Pays de la Loire


La Maison Julien Gracq est un lieu de vie, « de repos et de travail » comme Julien Gracq le souhaite et l’écrit dans son testament. Un lieu de rencontres et de dialogues multiples, aussi.


La maison où un écrivain a vécu devrait apporter autre chose à quelqu’un qui vient la visiter, qui est poussé par une certaine ferveur, ou par la curiosité. Certes, elle présente des objets, des images qui parlent de l’écrivain, mais c’est, ou ce devrait être, pour reconduire vers la lecture, vers l’imaginaire littéraire…

Jean-Paul Dekiss


Ce serait intéressant, mais je ne sais pas… cela ne s’est jamais produit… Une maison d’écrivain n’est guère conviviale…

Julien Gracq 
Entretiens, éditions José Corti, 2002


La résidence d’écriture se révèle pour tout auteur un moment essentiel dont l’enjeu est double : pouvoir poursuivre en toute quiétude son travail de création, et s’inscrire dans un territoire, un lieu d’accueil par diverses interventions (rencontres et lectures publiques, ateliers d’écriture, etc.). Si les modalités diffèrent selon les structures, il s’agit toujours d’affirmer la place de l’écrivain dans le contemporain.

Patrick Chatelier
remue.net, 2010

D.Drouet