Justyna Bargielska

Résidence LLA - Lettre sur Loire et d'Ailleur

Justyna Bargielska, poétesse et romancière née en 1977, vit à Varsovie. C’est l’une des voix les plus originales et les plus étonnantes de la poésie polonaise contemporaine parmi sa génération. Le style de Bargielska se distingue par un langage cru et sensuel où dominent l’absurde et l’humour macabre : elle s’intéresse particulièrement à la corporalité qu’elle montre sous ses divers aspects, comme la sexualité, la maternité ou la mort. 
Récompensée lors de la troisième édition du concours R.M. Rilke (2001), lauréate du Prix Littéraire de Gdynia en 2010 et 2011. Ses recueils publiés : Dating Sessions (2003), China Shipping (2005), Deux fiat [Dwa fiaty], (2009), Avortées [Obsoletki], recueil de proses, 2010 [lauréate du Prix littéraire Gdynia 2011], Bach for my baby (2012), Małe lisy (recueil de proses – 2013).
Nudelman (2014) est son premier livre publié en français paru aux éditions nantaises Lanskine. L’enfant des dons, paru également aux éditions Lanskine est paru en 2022.

« 1l n’y en avait qu’un et déjà mort, quelqu’un l’avait écrasé sur la première marche, en comptant du bas, ou bien sur la dernière, en comptant du haut. Quelque chose s’écoulait de lui, étalé là. Ma fille
a demandé si c’est à lui que je pensais. Quand j’ai parlé des miracles du printemps et d’une nouvelle vie. Justement on allait quelque part et tout autour c’était
comme après la grande guerre des champignons : rien n’avait changé,
mais rien n’était plus pareil. Oui, c’est à lui que je pensais dans le fond de mon cœur. Et regarde
ce qui s’est passé… »
 
Le Pays de l’horizon lointain

Nudelman, Lanskine, 2014
L’enfant des dons, Lanskine, 2022

Le collectif Lettres sur Loire et d’ailleurs

Les structures littéraires régionales réunies sous le nom de Collectif Lettres sur Loire et d’ailleurs conjuguent leurs efforts et leurs spécificités pour accueillir en Pays de la Loire un écrivain venu d’ailleurs. Cette invitation, renouvelée régulièrement, vise à promouvoir auprès des publics ligériens une œuvre essentielle mais trop méconnue et qui, au delà des genres littéraires, se construit dans une pluralité d’écritures. Chaque structure se propose de mettre en valeur l’un des aspects de l’œuvre lors de rencontres, ateliers, et/ou lectures pour offrir aux publics ligériens l’opportunité d’en appréhender la richesse.

 

Les structures littéraires et bibliothèques du collectif en 2023

Lecture en Tête à Laval (53)
La Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil (49)
Le grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon (85)
Le réseau Cezam (72)
Les Moulins de Paillard (72)
La Maison de la Poésie à Nantes (44)
La librairie Durance (44)
et le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire (44).

Le programme complet sera disponible en janvier 2023.

.