Les Alentours
Jérôme Blin
03·04·25 – 20·06·25
À travers plusieurs séries photographiques, Jérôme Blin pose un regard singulier sur son environnement, mêlant distance et douceur. Cette approche sensible ne cache rien des réalités de la vie rurale et périurbaine, souvent peu visibles.
Dans L’Entretemps et La Promesse, c’est la jeunesse rurale qui se dévoile sous son objectif, tandis que Voyage Ordinaire nous transporte dans un univers aux accents cinématographiques, entre les docks et les lotissements de Saint-Nazaire. Sa série en cours, Alea Jacta Est, commencée pendant le confinement, prend place à la Sablière de Rezé, sur les bords de Loire.
La photographie de Jérôme Blin part du réel pour parfois s’aventurer dans la fiction. L’œuvre photographique de Jérôme Blin s’appuie sur une démarche documentaire en laissant une large place à la sensibilité de son regard sur les personnes qu’il rencontre. Issu du monde paysan, Jérôme Blin a travaillé quelques années dans le milieu industriel avant de devenir photographe. Il est co-directeur des éditions Sur la Crête qui éditent des livres photographiques.
Philatures
Gwen de Bonneval
26·06·25 – 31·08·25
Dans les coulisses de la bande dessinée Philiations de Gwen de Bonneval. Quête et enquête sur le récit de soi et le récit collectif, sur la construction de nos identités et de notre façon d’habiter le monde actuel, à travers les dessins, recherches et planches originales de l’auteur.
Philiations, T1, éditions Dupuis, collection Aire Libre.
Comment, dans un même récit, est-il possible de mettre en résonance les silences d’un grand-père résistant et aide de camp du général de Gaulle avec les cris d’alerte d’une planète en souffrance écologique ? C’est toute la subtilité et la générosité de l’écriture graphique de Gwen de Bonneval : mêler l’autobiographie la plus intime à une réflexion lucide sur la marche du monde.
Ainsi, quand Gwen de Bonneval part à la recherche de Gwen de Bonneval, ce n’est pas seulement à un voyage introspectif auquel il invite le lecteur, mais aussi à une promenade, teintée d’humour et d’amour, dans les contre-allées d’un questionnement universel sur l’existence. Quel héritage pour quelle transmission ? Savoir d’où l’on vient, c’est peut-être comprendre dans quelle direction se construit une vie. Une question de bon sens. Pour soi. Pour les autres.
Au bout du conte, si Gwen de Bonneval nous raconte sa vie, c’est aussi la nôtre qui se dessine entre les lignes.
.
L’exposition permanente Gracq, de la carte au livre
Jean-Louis Tissier, géographe, a conçu avec des documents de l’IGN une approche singulière de Julien Gracq comme écrivain géographe.
L’île, grande table centrale, contient dans ses tiroirs une sélection des livres de Julien Gracq allié chacun à des cartes choisies pour leur écho aux lieux de l’oeuvre.
Il s’agit d’articuler paysage intérieur et paysage extérieur : le visiteur est invité à regarder dehors pour observer le paysage qui l’environne.
Dans le hall de la chambre des cartes, une table numérique interactive pensée comme un grimoire numérique propose aux visiteurs de parcourir la biographie de Julien Gracq, d’écouter des enregistrements inédits, de jouer avec la Loire.