Archipels
Exposition collective
08·04·26 > 30·08·26
Vernissage le 11 avril

La Maison Julien Gracq présente une sélection d’œuvres du collectionneur nantais Alain Le Provost, dévoilée à travers le prisme de la littérature, de l’espace du livre, en écho à l’univers de Julien Gracq. Au travers d’approches conceptuelles, poétiques, visant parfois l’immatériel, les œuvres de l’exposition « Archipels » gravitent autour des notions d’effacement, de transformation, d’expériences de la limite, et ouvrent à de nouveaux regards.
Toutes les propositions de cette exposition ont en commun les possibles inhérents au langage sculptural de la littérature ; comme forme condensée des narrations ou lieu d’élargissement des consciences. « Archipels » est également une contribution à un art que l’on pourrait qualifier de vaste système indiciel aux références croisées – immatériel, somatique et multisensoriel – nous plongeant dans les profondeurs d’une réalité partagée. La création est ici considérée comme un lieu de connaissance de soi et d’exploration du monde. Chaque œuvre présentée est imprégnée d’imaginaires littéraires qui questionnent le paratexte, l’absence de texte, la rêverie, ou bien qui gravitent autour de l’univers de Julien Gracq. Ces imaginaires se manifestent de manière latente, et sous des formes visuelles laconiques. Ils activent un principe de potentialité et bousculent la perception que l’on a des œuvres. Les démarches artistiques offrent ainsi aux visiteurs de multiples possibilités de découvrir l’art de manière active et concrète, comme un espace propice à la réflexion.
Artistes exposés : Jérémie Bennequin, Olivier Debré, Fred Deux, Damien Dion, Marcel Duchamp, Sharka Hyland, Francis Picabia, Claude Rutault, Elisabeth Tonnard, Christophe Viart, Emmanuelle Villard.
.
L’exposition permanente Gracq, de la carte au livre
Jean-Louis Tissier, géographe, a conçu avec des documents de l’IGN une approche singulière de Julien Gracq comme écrivain géographe.
L’île, grande table centrale, contient dans ses tiroirs une sélection des livres de Julien Gracq allié chacun à des cartes choisies pour leur écho aux lieux de l’oeuvre.
Il s’agit d’articuler paysage intérieur et paysage extérieur : le visiteur est invité à regarder dehors pour observer le paysage qui l’environne.
Dans le hall de la chambre des cartes, une table numérique interactive pensée comme un grimoire numérique propose aux visiteurs de parcourir la biographie de Julien Gracq, d’écouter des enregistrements inédits, de jouer avec la Loire.