À propos

La Maison familiale

Elle a été construite par la famille Poirier dans les années 1920.

La ville de Saint-Florent-le-Vieil fait appel en 2009 à la Région Pays-de-la-Loire pour ensemble penser et financer le projet. La maîtrise d’œuvre des travaux a été confiée à Gabor Mester de Parajd, architecte en Chef des Monuments historiques. Un comité de pilotage composé de la Région Pays de la Loire, la Ville de Saint Florent le Vieil, l’Institut des Études Avancées de Nantes, la Maison des Écrivains et des Traducteurs de Saint Nazaire conçoit le projet littéraire et artistique.
Le testament de Julien Gracq précise la destination du legs : « séjour temporaire de repos et de travail destiné à des écrivains ».
Les travaux commencent en novembre 2012.
En septembre 2013, la maison de Julien Gracq est ouverte aux écrivains. Dès le mois d’octobre, une première résidence débute avec Lucien Suel.
En juin 2014, les travaux du grenier à sel sont terminés et celui-ci est ouvert au public à partir du 4 juillet 2014.
Petite chronique du chantier : remue.net

Bâtisse et domaine

 Le legs de Julien Gracq comporte deux bâtisses et deux terrains : la maison familiale de Gracq ; une bâtisse médiévale, ancienne capitainerie ; les terrains sont séparés par le chemin de la Californie et tous deux en bordure de la Loire.
En 2012, La Maison Julien Gracq est l’un des premiers sites culturels des Pays de la Loire à recevoir le label « Maison des Illustres ».
L’association adhère également à l’association Maison des écrivains et de la littérature (Mél)

Le Grenier à sel, historiquement situé à la frontière entre l’Anjou et la Bretagne, a permis de contrôler le trafic fluvial très important sur le bras de la Loire passant au pied du bâtiment. Ensuite devenue la gendarmerie de Saint-Florent-le-Vieil, la bâtisse est rachetée au début du 20e siècle par la famille Poirier.

La bibliothèque

Une Bibliothèque remarquable
La Maison Julien Gracq est désireuse de donner aux visiteurs et lecteurs l’accès aux ressources précieuses de son fonds documentaire, littéraire et patrimonial. Elle fonctionne sur le principe de la consultation sur place des documents disponibles.
Elle comporte quatre fonds : le fonds bleu, bibliothèque de l’Oeuvre de Gracq ; le fonds rouge, les choix des grands lecteurs ; le fonds jaune, les livres des résidents, outils littéraires et dictionnaires variés ; le fonds blanc, les livres qui furent ceux de Gracq. Le catalogue de la bibliothèque est consultable en ligne en en cliquant ici. 

Venir à la bibliothèque :

Mercredi · Jeudi · Vendredi · Samedi
de 14 h à 17 h 30
3 € ou gratuit pour les Mauligérien·nes ; les adhérent·es ; les étudiants ; les moins de 18 ans.

La chambre des cartes

Elle s’inspire de l’œuvre de Julien Gracq, de la géographie, de son grand intérêt pour les cartes, et du chapitre éponyme dans le roman : Le rivage des Syrtes.
L’association Maison Julien Gracq souhaite que cette salle puisse donner à voir, sentir, éprouver ce que sont la lecture et la littérature. La surprenante table qui la compose appelle à la découverte grâce à ses profonds tiroirs qui dévoilent différentes cartes géographiques. Elle ouvre alors sur l’œuvre de Julien Gracq et sur la littérature d’une façon attractive, chaleureuse, mystérieuse. Tout doit être mis en place pour provoquer le désir de lire et d’ouvrir son esprit à la lecture.
La Chambre des cartes raconte une histoire.
Elle s’adresse à tout type de lecteurs : néophyte, érudit, amateur.