Résidence (C.L.A.S) de mars à avril 2022
Saleh Diab est né en Syrie, à Saint-Siméon le Stylite, près d’Alep. Il vit en France depuis 2000. Il a vécu à Beyrouth où il a travaillé comme journaliste et critique littéraire. Poète, journaliste littéraire, Docteur en lettres, spécialiste de la poésie arabe contemporaine, il est l’auteur de deux études sur la poésie écrite par les femmes : Récipient de douleur, 2007 ; Le désert voilé, 2009 et d’une thèse de doctorat intitulée Poésie arabe contemporaine – le poème en prose, soutenue à l’Université de Paris-VIII en 2012. Il a travaillé en tant que chargé du monde arabe, animateur de rencontres poétiques, au Festival Voix de la Méditerranée à Lodève, de 2002 à 2010 puis de 2010 à 2015 au Festival Voix vives de Méditerranée en Méditerranée, à Sète. Il a constitué un fonds de données de poètes du monde arabe, de l’Iran et d’Israël dont le festival continue de bénéficier jusqu’à présent. Parmi les poètes arabes qu’il a sélectionnés pour le Festival, dix ont été publiés chez Al Manar. Il a également traduit en français une dizaine de poètes pour le festival tout au long de ces années.
Parutions :
Poésie syrienne contemporaine, 2018, éd. La Castor Astrale
J’ai visité ma vie, 2013, éd. Le Taillis pré
La menthe s’est fanée dans ma voix
je pensais tant aux miroirs
qui fleuriront aux jours de la fraternité
dans ma main
le poids des erreurs pèse
et je n’ai pas su que le jardin
était indifférent à l’oiseau
J’ai visité ma vie, Editions Le Taillis pré, 2013
SES RENDEZ-VOUS
Fenêtre sur Loire #1
Carte Blanche à l'auteur
Une proposition inédite du Service des Bibliothèque de Mauges sur Loire. Durant 1h, Saleh Diab a abordé sa vie, son pays, ses références littéraires
Clôture de résidence
Table Ronde avec Irma
Après deux mois à la Maison Julien Gracq, les deux auteurs Saleh Diab et Axel Sourisseau vous parleront de leur expérience en tant que résidents, accompagnés par Irma Tavelidze.
L’ écrivaine géorgienne est présente, dans le cadre de la résidence croisée Nantes-Tbilissi, elle sera en résidence d’écriture à Nantes du 3 avril au 3 mai 2022.
Cette soirée sera modérée par Amandine Glévarec, libraire, auteure, animatrice radio, correspondante presse, et lectrice acharnée.