Pagès, Laurence

Résidence d'octobre à novembre 2018

Après des études à Sciences Po, Laurence Pagès devient d’abord journaliste. C’est par la recherche qu’elle entre dans la danse, avant de choisir la chorégraphie. Mais l’écriture et la littérature ne cessent d’occuper une place centrale dans son approche chorégraphique.

Ce projet sera donc un récit de rencontres entrelacées : celle de la danseuse que je suis avec la poésie et la vie de Joë Bousquet.
Laurence Pagès

« Tranchant, troublant, réfléchi, d’actualité brûlante : le solo de Laurence Pages, qui danse les luttes. Et nous dresse l’inventaire des postures protestataires et politiques. Working class hero en T-shirt et baskets,corps tendu et éprouvé, en déchirements et tensions, évoque l’imaginaire social jusqu’à se souvenir du Metropolis de Fritz Lang. »
Guy Degeorges,
Blog Un soir ou un autre, le 29 mars 2009

 

Les créations pour plateau :

Pour qui tu te prends, Cie du petit coté, 2017

De quelle couleur est le vent ?, Cie du petit coté, 2016

Écrits

Ma danse, tout un art ! Avec Sylviane Pagès, Éditions du centre national de la Danse, 2022

Danser avec les œuvres du musée de Pascale Tardif, Editions Canopé, 2020

Danser avec les albums jeunesse, avec Pascale Tardif, éditions Canopé, 2015

SES RENDEZ-VOUS

La Loire Ensemble

Emmanuèle Jawad, Sapho & Laurence Pagès en compagnie d’Emmanuel Ruben et de Patricia Cartereau lors de la soirée d’ouverture de résidence et du vernissage de l’exposition de Patricia Cartereau en septembre 2018.

Une invitation a rencontrer la Loire et à parler du corps.

École Buissonnière > Annie Ernaux

Annie Ernaux a écrit La Femme gelée, l’Événement, Les Année – entre autres. Elle construit une œuvre littéraire où elle scrute la manière dont les classes sociales et identités se fabriquent et se nouent. En résidence, Laurence Pagès nous propose de la découvrir et de la relire ensemble.

NIOQUES n°20 DANSER / ECRIRE - MAI 2019

« Nous nous rencontrons lors d’une résidence à la Maison Julien Gracq en septembre 2018. Laurence Pagès est chorégraphe. Elle a réalisé « corps de luttes » une chorégraphie à partir de l’observation de photographies de manifestants. (…) Nous remarquons que nous travaillons sur des zones communes. Nous décidons de commencer un travail qui pourrait connecter, écrire et danser. » Emmanuèle Jawad