Domerg, Olivier

Résidence C.L.A.S mai à juin 2023

Olivier Domerg écrit depuis 35 ans sur le paysage ou dans le paysage, et souvent aussi, devant lui ou au-devant de lui. 22 livres ont paru, portant sur des espaces naturels ou urbains, des lieux multiples ou isolés, ou des entités géographiques — océan, montagne, fleuve, etc. Chaque livre est l’occasion d’une appropriation ; un pas en avant dans une tentative ouverte ; avec, pour chaque paysage, une volonté de trouver son écriture et sa forme. Il a reçu le prix de poésie de la SGDL en
2019.

Parutions: 

La verte traVersée, 2022, L’Atelier contemporain (avec Brigitte Palaggi)
LE MANSCRIT, 2021, Le Corridor bleu

Site de l'auteur

Le paysage, c’est le monde tel qu’il est, le monde tel qu’il va », auquel j’ajoute parfois, pied de nez ou boutade, la parenthèse suivante : (« mal par définition ») ! Constatons que, si l’on remplace « paysage » par « poésie », ça marche aussi ! 

 

« Le SON des choses » est un ‘vidéo-poème’, en trois parties, écrit, filmé et créé par Olivier Domerg et Brigitte Palaggi, dans le cadre d’une résidence de création qui s’est déroulée à la Maison Julien Gracq en mai et juin 2023. Sous-titré, « Je t’entends, Loire », ce ‘vidéo-poème’ parle du fleuve qui coule au pied de la Maison Julien Gracq. Et, parlant et partant du fleuve, il parle, bien évidemment, du paysage qu’il offre et des problématiques qui lui sont liées.