Nathyfa Michel

Résidence - Juillet 2025

Au milieu de l’Océan - Une résidence croisée au Centre Claude Cahun

Installée à Saint-Laurent du Maroni depuis 2019, Nathyfa Michel est née en 1994 à La Réunion, de père guyanais et de mère métropolitaine. Ses deux premières années se passent à Régina en Guyane puis direction l’Hexagone. De l’Alsace aux Hautes-Pyrénées, son enfance est marquée par le mouvement et des allers-retours au pays qui la sensibilisent aux problématiques identitaires liées au métissage et aux trajectoires diasporiques.

Elle commence à mêler l’intime au politique à la fin de ses études de langues. De retour des États-Unis, elle milite alors dans des cercles afro-féministes qui lui offrent ses premières opportunités de publier et d’exposer son travail sur les solidarités entre femmes dans les espaces de luttes collectives.

Son travail interroge les dynamiques en jeu derrière la pratique photographique, qui, loin d’être neutre, peut dominer et contrôler le récit. La photographe sait pertinemment qu’en Amazonie, les images coloniales ou post-coloniales qui assignent et déforment sont fréquentes. Mesurant le pouvoir de l’oeil qui dirige l’objectif, elle s’interroge : « Comment, alors, éviter la reproduction de ces rapports de pouvoir ? »

Ainsi, son oeuvre mêle photographie et écriture pour accompagner avec douceur la transformation des héritages perdus dans l’histoire coloniale. Elle explore la mémoire du vivant, où corps humains, minéraux et végétaux deviennent lieux de transmission, de guérison et de réinvention. Lauréate du programme de résidence Fotokontré 2022 et finaliste du mentorat des Filles de la Photo 2024, elle expose en 2023 aux Rencontres Photographiques de Guyane, puis en 2024 à la Galerie B-Home de Dakar, au Wopha Congress à Miami et au festival Fototras en Guadeloupe. En 2024, elle obtient une Aide Individuelle à la Création de la DRAC Guyane pour le développement de son projet Dans ma chair, un pays

 

Au milieu de l’Océan

Une résidence croisée au Centre Claude Cahun

 

Nathyfa Michel, Dans ma chair, un pays, Régina, Belèm, 2023

Depuis 2024, le CCC a mis en place une résidence croisée sur trois ans ouverte à deux photographes : le nantais Jérôme Blin et la guyanaise Nathyfa Michel pour explorer deux territoires : le territoire ligérien des Pays de la Loire et le territoire ligérien de l’Amazonie avec le fleuve Maroni autour de la question structurelle : Qu’est-ce que l’eau charrie aujourd’hui ? Tant d’un point de vue de la biodiversité que de l’habitat, comment ces fleuves vivent et nous font vivre ?

Nathyfa Michel vient deux mois (juin et juillet 2025) explorer les Pays de la Loire en travaillant avec les archives des institutions culturelles du territoire autour du fleuve La Loire comme le MAT d’Ancenis et la maison Julien Gracq qu’avec des associations militant pour regarder la Loire comme une zone naturelle à défendre.