Résidence de mars à avril 2016
Invité par le festival « Mauve en noir » les 23 et 24 avril 2016 à Mauves-sur-Loire, nous recevons Jérôme Leroy pour 2 périodes : du 14 au 21 mars et du 18 au 25 avril 2016.
L’auteur a obtenu le grand prix littéraire d’Afrique noire pour son roman La fête des masques (Gallimard, 2004), le prix William Sassine pour sa nouvelle « Vous avez l’heure ? », le prix Kourouma pour son roman Le paradis des chiots, et le prix Ahmed Baba pour L’ethnologue et le sage. Outre d’autres romans, dont Place des Fêtes et Hermina (Gallimard, 2001 et 2003), il a publié des essais aux Éditions l’Harmattan, notamment La sexualité féminine en Afrique, 1999 et Formation d’une élite paysanne au Burkina Faso, 1995.
Parutions :
Vivonne, La Table ronde, 2021 (Grand prix de l’Imaginaire 2022)
Terminus Leipzig, Éditions Points (en collaboration avec Max Annas), 2022
Les Derniers Jours des fauves, La Manufacture de livres, 2022 ; Prix Mystère de la critique 2023
« L’idée est venue depuis quelque temps qu’il me fallait élucider les liens que ces deux-là, la poésie et le roman noir, entretiennent entre eux. J’ai toujours écrit et publié dans les deux genres sans que cela me pose problème. On éprouve le besoin d’écrire une histoire, de rendre compte d’une émotion, d’une sensation en premier lieu. C’est après coup, seulement, que cela devient un roman noir ou un poème, et que parfois les deux se sont contaminés.
Mais la question m’a souvent été retournée par des lecteurs pendant des rencontres ou lors de débats : comment peut-on écrire de la poésie ET du roman noir, comme si ces deux genres étaient contradictoires ?
J’aimerais donc faire partager un « work in progress » où le désir de réaliser une anthologie de ces liens entre poésie et roman noir chez d’autres que moi se mêle à celui de produire, sous forme de collages de textes et/ou de poèmes une illustration vivante de poésie noire . »
Jérôme Leroy