Kerketta Jacinta

Résidence - février 2026

© Rachel

Jacinta Kerketta est une jeune poétesse, également journaliste indépendante, originaire de la communauté des Oraons de Khudposh, dans le district de Singhbum ouest (État du Jharkhand, faisant partie du Bihar à l’époque de sa naissance, en 1985).

Elle écrit en hindi. Dans ses poèmes, Jacinta met en lumière les injustices commises sur les communautés Adivasi, ainsi que leurs luttes. v

Son premier recueil de poésie bilingue hindi/anglais, « Angor », a été publié en 2016 chez Adivani, à Kolkata. En 2018, son deuxième recueil bilingue hindi/anglais, « जड़ों की ज़मीन/ Land of the roots », a été publié chez Bharatiya Jnanpith, à New Delhi. Son premier recueil a également été publié en allemand, en italien et en français. En 2022, son troisième recueil de poésie hindi, « Ishwar Aur Bazaar », et en 2024, son quatrième recueil, « Prem Mein Ped Hona », ont été publiés chez Rajkamal Prakashan, à New Delhi. Ses deux livres pour enfants « Jacinta Ki Diary » en 2023 et un recueil de poésie « Jirhul » en 2024 sont publiés par Jugnu Prakashan, Bhopal.

Elle a reçu de nombreuses distinctions. En 2014, elle a reçu le prix de reconnaissance « Voice of Asia » décerné par l’Asia Indigenous Peoples Pact (Thaïlande). Son nom figure sur la liste des 22 femmes indépendantes d’Inde publiée par Forbes India en 2022. Elle a reçu le prix de la jeunesse du Conseil indien de la langue de Calcutta en 2024. La même année, elle a été sélectionnée conjointement pour le prestigieux « Omega Resilience Award (Fellowship) » par Commonweal, une organisation nord-américaine, et Start Up, une organisation indienne. Elle a décliné les deux prix en 2023 et 2024. Elle a décliné un prix décerné par le principal média indien India Today en 2023 pour son recueil de poésie « Ishwar Aur Bazaar », en signe de protestation contre le silence des médias grand public sur les violences contre les tribus du Manipur. Elle a également décliné le « Young Author Award » 2024, décerné conjointement par US Aid et Room to Read, pour son recueil de poésie pour enfanJacinta Kerketta est une jeune poétesse, également journaliste indépendante, originaire de la communauté des Oraons de Khudposh, dans le district de Singhbum ouest (État du Jharkhand, faisant partie du Bihar à l’époque de sa naissance, en 1985).
Elle écrit en hindi. Dans ses poèmes, Jacinta met en lumière les injustices commises sur les communautés Adivasi, ainsi que leurs luttes. Ses poèmes sont également des documents culturels et artistiques importants des visions du monde Adivasi.ts « Zirhul », en solidarité avec la lutte du peuple et des enfants de Palestine.