Geetanjali Shree

Résidence - Juillet 2024

Geetanjali Shree résidente en juillet dans le cadre des 15 ans de l'Institut d'études avancées de Nantes

©Gagan Brar

Lauréate de l’International Booker Prize 2022 et du prix de Warwick pour les femmes pour son roman traduit : Ret samadhi (éditions des femmes – Antoinette Fouque, 2020). Geetanjali Shree se fait connaitre par sa langue et sa structure littéraire innovantes. Ses œuvres ont été traduites en de nombreuses langues, notamment l’anglais et le français. Geetanjali Shree a également collaborée à l’écriture de pièces de théâtre avec une troupe de Delhi, Vivadi, dont elle est l’un des membres fondateurs.

Elle voyage fréquemment pour participer à des résidences, des conférences, des séminaires et des ateliers dans le monde entier.

 

DERNIÈRES PARUTIONS

Mai, une femme effacée, éd. des femmes – Antoinette Fouque, 2024

Ret Samadhi, éd. des femmes – Antoinette Fouque, 2023 (International Booker Prize 2022, Prix de la traduction Inalco 2022)

Ce sera une histoire en même temps complète et incomplète, comme il en va des histoires. C’est une histoire intéressante. Il y a une frontière et des femmes, qui viennent, s’en vont, traversent, tout du long. Une frontière et des femmes, et l’histoire se fabrique toute seule.

Ret Samadhi

éd. des femmes – Antoinette Fouque, 2023