Les Préférences 2023 seront voyageuses !
La troisième édition du festival Les Préférences sera placée sous le signe du « Voyage et de l’exploration » dans l’espace géographique et la littérature, révélant la diversité des genres : roman et poésie contemporaine, roman-graphique ou roman noir. Le monde est vaste, la littérature tout autant !
Avec les autrices et auteurs invités nous nous demanderons : quels voyages pour quelles écritures ? Et le voyage ne serait-il pas celui des mots et de l’imaginaire, surtout à l’heure de la crise climatique et des tensions planétaires ? Toujours en itinérance, nous circulerons dans les paysages réels et fictifs et nous continuerons de nous émerveiller de la beauté du monde, tout en questionnant le rôle de l’écrivain. Bien sûr que nous prendrons le large avec, en particulier, celles et ceux qui vont sur mer et celles et ceux qui marchent à travers nos territoires, les villes ou les campagnes !
Nous parlerons voyages immobiles et dans l’invisible, là où naissent les précipités de mots ; la poésie est toujours une invitation à rêver à de vastes horizons. A l’heure du virtuel, quand le GPS semble avoir pris le pouvoir, que nous dit la littérature ?
L’intelligence artificielle décidera-t-elle de nos prochains voyages comme de nos prochaines lectures ?
Les Préférences 2023 seront aussi lectures à haute voix et lectures musicales. Ce sera l’occasion de convoquer de nouveau Jules Verne, « le primitif » de Julien Gracq, dont nous exposerons « l’œil géographique », travelling photographique réalisé jusque dans le Wisconsin. Sans être un écrivain-voyageur, Julien Gracq a arpenté la France et l’Europe. Il s’est nourri de paysages qui ont imprégné son œuvre. La route et les chemins de sable et d’eau sont des motifs récurrents. Il sait combien le déplacement dans l’espace agit sur l’imaginaire et permet de trouver le bon tempo d’une phrase. Le voyage est aussi une circulation dans les rêves et la mémoire, individuelle et collective, rencontre avec les arts, dialogue avec les mots et la langue. Encore une fois, Julien Gracq est ce formidable initiateur qui nous ouvre la voie à une passionnante exploration de la langue et de l’écriture qui sera celle des Préférences 2023.
Bienvenue à toutes et à tous ! Et que vivent la littérature et le voyage sur les bords de Loire, en toue, à pied ou à vélo !
Gwenaëlle Abolivier
Direction artistique et littéraire – Autrice associée