Sur La Crête (SLC) est une maison d’édition indépendante installée à Saint-Nazaire (FR). Fondée au printemps 2019 par deux photographes (Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier), elle contribue à promouvoir la photographie contemporaine et les disciplines transversales en rapport à l’image. SLC accompagne le travail des auteurs photographes ayant une approche documentaire où se mêlent sensibilité et regard singulier sur ce qui les entoure.SLC s’occupe de la conception éditoriale et graphique des livres avec une approche formelle libre et pertinente en échange permanent avec les intentions des auteur·e·s. SLC fait régulièrement appel à des écrivain·e·s afin de permettre le dialogue entre les mots et les images offrant ainsi de multiples entrées de lecture. Enfin, la maison d’édition tient à collaborer avec les métiers de l’imprimerie installés en France.
L’œuvre photographique de Jérôme Blin s’appuie sur une démarche documentaire en laissant une large place à la sensibilité de son regard sur les personnes qu’il rencontre.
Issu du monde paysan, Jérôme Blin a travaillé quelques années dans le milieu industriel avant de devenir photographe. Il est co-directeur des éditions Sur la Crête qui éditent des livres photographiques.
À travers plusieurs séries photographiques, Jérôme Blin pose un regard singulier sur son environnement, mêlant distance et douceur. Cette approche sensible ne cache rien des réalités de la vie rurale et périurbaine, souvent peu visibles.
Dans L’Entretemps et La Promesse, c’est la jeunesse rurale qui se dévoile sous son objectif, tandis que Voyage Ordinaire nous transporte dans un univers aux accents cinématographiques, entre les docks et les lotissements de Saint-Nazaire. Sa série en cours, Alea Jacta Est, commencée pendant le confinement, prend place à la Sablière de Rezé, sur les bords de Loire.
La photographie de Jérôme Blin part du réel pour parfois s’aventurer dans la fiction.
Pour venir aux évènements de la Maison Julien Gracq, pensez au covoiturage.