Loading Events

« All Events

Vernissage de l’exposition « Recife » de Cecile Genest

11 septembre 2025 - 18h30 - 20h00

Vernissage en présence de l'artiste.

« Au début, il faisait aussi sombre que par une nuit de pleine lune », expliquait dans un communiqué le chercheur américain Owen Toon. Il y a 65 millions d’années, l’impact d’une météorite de dix kilomètres tombée dans le Yucatan associé à une activité volcanique accrue eut une influence à l’échelle planétaire : cette coïncidence aurait plongé la Terre dans l’obscurité pendant près de deux ans, avec un effondrement de la photosynthèse. À quoi ressemblaient les terres en ces temps troublés ? De nos jours, où chercher la trace de cette genèse terrestre ? Dans Recife, chapitre ligérien de la série À nos terres troubles, Cécile Genest soulève ces questions sous la forme d’un conte photographique ancré dans nos sols. En photographiant les composantes de la biodiversité sur les rives de la Loire et de son bassin versant, Cécile Genest part à la recherche de l’histoire évolutive de la botanique et dresse une ode au vivant de nos haies, rives, mares, broussailles, forêts ou murs végétaux. Elle reproduit en parallèle des images de végétaux fossiles, questionnant ainsi l’épaisseur du temps dans le sensible qui nous entoure, qu’il soit périssable ou pérenne. Le lit du fleuve et de ses affluents, invisible mais présent de manière sourde, laisse place à un herbier contemporain, où le portrait d’une île mystérieuse émerge parfois. La roche et la force du vivant s’entremêlent à l’image des eaux douces et salées de l’estuaire.Les parcelles d’herbacées à même le récif se transforment en terre tropicale, prétexte à divers fantasmes du paysage sauvage et originel.

Exposition présentée dans le cadre de la Saison photographique 2025 – La Loire, un espace sensible, proposée par la Département de Maine-et-Loire (Conservation départementale du patrimoine), en partenariat avec la Maison Julien Gracq, et avec la collaboration du Muséum d’histoire naturelle de Nantes. 

Conservation départementale du patrimoine

Commissariat : Thierry Pelloquet 

Suivi de projet : Armelle Maugin, Julien Beccognee

Graphisme : Anne Tsvetoukhine

Administration : Frédérique Duchene               

Communication : Martine Boutreux, Carole Beaudoin

Maison Julien Gracq

Directeur : Jérémy Fabre,

Chargée de médiation et communication : Margaux Hoinard,

Montage : Claude Colas

Remerciements

Cécile Genest remercie le Département de Maine-et-Loire, la Maison Julien Gracq, Denis Demarque et Quentin Aubel (Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes), Guillaume Dreujou, Sidonie Brunellière, Marie Joncheray (Syndicat Layon-Aubance-Louets) et Caroline Berton. Isabelle leygue, Paul-Emmanuel Houaslet, Collégiale Saint-Martin (Angers).

Site de l'artiste

Pour venir aux évènements de la Maison Julien Gracq, pensez au covoiturage. 

Réserver/Proposer une covoiturage

Details

Date:
11 septembre 2025
Time:
18h30 - 20h00

Venue

Maison Julien Gracq
1 rue du grenier à sel
Saint-Florent-le-Vieil, Mauges sur Loire,49410France
+ Google Map
Phone:
02 41 55 73 19

Organizer

Département du Maine et Loire