
Géographie des narrations
8 novembre 2025 - 10h00 - 18h00


10h > 12h30 - Atelier d'écriture
Deux heures pour écrire avec l’autrice en résidence Flora Souchier
14h > 14h30 - « Recif » Cécile Genest
Visite guidée de l’exposition
Recife propose un portait photographique, délicat et mystérieux, de l’environnement végétal des rives de la Loire et de son bassin versant. Partant du constat que l’histoire géologique explique en partie la diversité des paysages, elle questionne la recherche d’une terre et d’une flore primitive. L’ensemble prend la forme d’un conte scientifique, s’appuyant sur la paléobotanique.
En présence de Cécile Genest



14h45 > 15h45 - Fenêtre sur Loire « Géographie des narrations »
Flora Souchier est comédienne, autrice, énergéticienne. Elle a étudié à l’École Normale Supérieure de Lyon et à la Comédie de Saint-Étienne. Elle aime porter ses textes à la scène, parfois sous forme musicale. Il lui arrive de co-diriger des banquets-spectacles politico-poétiques avec des foules d’amateur·es. Entre trois répétitions et deux pratiques de sorcellerie, elle écrit avec urgence, nécessité, passion.
OEUVRES
L’Époque de plombs, édition Cambourakis 2024
Sortie de route, édition Cheyne, 2019
Sébastien Bailly a écrit de nombreux livres, dans de genres très différents : du livre documentaire au livre pratique en passant par des ouvrages sur la langue et le roman, sans compter les collaborations.
Ancien journaliste, il a notamment travaillé pour Ouest-France, Télérama et Libération. Admirateur de Perec, on lui doit d’avoir trouvé l’unique « e» qui s’était glissé par erreur dans une réédition de La Disparition.
OEUVRES
La Culture, puissance et pouvoir : du soft au hard power, éditions EMS GEODIF, novembre 2024
Parfois l’homme, éditions Le Tripode, 2024
16h > 16h55 - « confidence à la harpe »
Lecture improvisée par Marie Nimier et François Pernel à la harpe. précédée d’une discussion avec Jérémy Fabre.
Marie Nimier a fait ses débuts au théâtre avant d’écrire des romans, tous publiés chez Gallimard, et qui ont fait l’objet de nombreuses traductions (allemand, hollandais, italien, grec, japonais, roumain, espagnol, vietnamien, arabe, anglais, etc.). Certains ont été couronnés, dont notamment le premier, Sirène, récompensé par le Prix de l’Académie française et de la Société des gens de lettres (1985), mais aussi Domino (Prix Printemps du roman 1999), et La Reine du Silence (Prix Médicis 2004).
OEUVRES
Le côté obscur de la Reine, Mercure de France, 2025
Confidences tunisiennes, Gallimard, 2024
Petite soeur, Gallimard, 2022
Le Palais des Orties, Gallimard, 2020

François Pernel, après des études de harpe à pédales au Conservatoire National de Région de Reims, dans la classe de Mme Dominique Demogeot, François Pernel s’oriente rapidement vers la composition. Un passage en Irlande met sur sa route la harpe celtique, instrument auquel il va consacrer une grande partie de son énergie.

17h10 > 17h55 - les soirées enchantées du CMDM
Par le Collectif Musical des Mauges (CMDM).
Musique classique et géométrie variable made in Mauges. Le collectif musical des Mauges est une initiative de la violoncelliste Emilie Coraboeuf, qui a pour but de rassembler les musiciennes classiques du territoire Maugeois. Cette nouvelle équipe a pout but de valoriser ce territoire rural sur lequel elles vivent, à travers des concerts dans des lieux remarquables. Le répertoire classique, dont elles sont spécialistes, viendra dès l’été 2025 ravir les oreilles Mauligériennes à travers trois programmes variés, pointus mais néanmoins abordables. Les 8 musiciennes vont parcourir les Mauges en donnant 6 concerts mélangeants répertoire classique et pop culture.



Details
- Date:
- 8 novembre 2025
- Time:
- 10h00 - 18h00
- Event Category:
- Samedi à la Maison
Venue
- Maison Julien Gracq
-
1 rue du grenier à sel
Saint-Florent-le-Vieil, Mauges sur Loire,49410France+ Google Map - Phone:
- 02 41 55 73 19