Résidence du 27 février au 3 mars 2024
Le collectif « Loire Sentinelle » est accueilli pendant une semaine à la Maison Julien Gracq.
Du 27 février au 3 mars, le collectif Loire Sentinelle, composé de biologistes, d’artistes et d’auteur·es sera accueilli à la Maison Julien Gracq pour penser les suites de ce projet imaginé à l’échelle du fleuve et de son bassin versant.
Depuis son lancement, le projet Loire Sentinelle cherche à explorer la Loire pour mieux la comprendre et ainsi, mieux la défendre – d’abord par une descente intégrale du fleuve, à pied et en canoë, de mai à juillet 2022, puis par une remontée à bord de bateaux à voile, de Nantes à Orléans, en septembre 2023.
L’explorer scientifiquement, en collectant de nouvelles données sur les interactions complexes entre les activités humaines (via les microplastiques) et la vie du fleuve (via l’ADN environnemental). L’explorer sensiblement, en invitant des artistes et auteur·es à poser leurs regards, tous singuliers, sur ce que pourrait être un « peuple de Loire » et une « culture vivante du fleuve ». L’explorer collectivement, en prenant la mesure de l’état de santé de la Loire et en comprenant les mesures à mettre en oeuvre pour soigner notre relation au fleuve.
Cette semaine de « résidence » à la Maison Julien Gracq sera l’occasion pour le collectif de réaliser un point d’étape après deux années pleines – la Grande Descente (2022) et la Grande Remontée (2023) – et de lancer un premier chantier commun d’écriture avec la Loire, toujours, pour fil conducteur.