Collectif «Loire Sentinelle»

Résidence du 27 février au 3 mars et du 16 au 22 décembre 2024

Le collectif « Loire Sentinelle » est accueilli pendant deux semaine à la Maison Julien Gracq.

Site du collectif
©Aurélie Calmet

Le collectif Loire Sentinelle, composé de biologistes, d’artistes et d’auteur·es est accueilli à la Maison Julien Gracq pour penser les suites de ce projet imaginé à l’échelle du fleuve et de son bassin versant.

Depuis son lancement, le projet Loire Sentinelle cherche à explorer la Loire pour mieux la comprendre et ainsi, mieux la défendre – d’abord par une descente intégrale du fleuve, à pied et en canoë, de mai à juillet 2022, puis par une remontée à bord de bateaux à voile, de Nantes à Orléans, en septembre 2023.

L’explorer scientifiquement, en collectant de nouvelles données sur les interactions complexes entre les activités humaines (via les microplastiques) et la vie du fleuve (via l’ADN environnemental). L’explorer sensiblement, en invitant des artistes et auteur·es à poser leurs regards, tous singuliers, sur ce que pourrait être un « peuple de Loire » et une « culture vivante du fleuve ». L’explorer collectivement, en prenant la mesure de l’état de santé de la Loire et en comprenant les mesures à mettre en oeuvre pour soigner notre relation au fleuve.

Cette semaine de « résidence » à la Maison Julien Gracq sera l’occasion pour le collectif de réaliser un point d’étape après deux années pleines – la Grande Descente (2022) et la Grande Remontée (2023) – et de lancer un premier chantier commun d’écriture avec la Loire, toujours, pour fil conducteur.

L’Équipe à bord : 

– Clara ARNAUD ― Écrivaine voyageuse, à pied, à cheval, et depuis peu en canoë, Clara est l’autrice de plusieurs romans et récits de voyage. Après La Verticale du fleuve, beau succès public et critique, elle publie son troisième roman, Et vous passerez comme des vents fous, chez Actes Sud. Paru en août 2023, il ne cesse depuis de séduire lectrices et lecteurs, critiques littéraires et libraires.

– Laure BOURRU ― Réalisatrice, cadreuse, cheffe opératrice, Laure est à l’origine de nombreux projets documentaires, tournés vers le proche et le lointain – Young InukExploration MakayHabiter la ville – au plus près de la vie de communautés habitantes et du travail des scientifiques sur le terrain. Elle réalise actuellement plusieurs documentaires, vidéo et audio, avec pour personnages la Loire et ses habitants, humains et autres qu’humains.

– Aurélie CALMET ― Dessinatrice, aquarelliste, naturaliste de formation, Aurélie s’intéresse plus particulièrement dans son travail aux rapports humains/non-humains. Elle participe à plusieurs missions scientifiques de terrain, en France et à l’étranger (dont l’expédition Makay 2017), et projets connexes de films, livres, expositions et pédagogie. Avec Sébastien Rochard, elle entame une enquête au long cours sur le partage de l’eau.

– Tiphaine CRÉZÉ ― Journaliste, Tiphaine navigue entre radio, presse écrite et éducation aux médias, toujours animée par les récits de proximité (Radio Campus, Angers Mag, Le Chantier, Report’Cité…). En bonne fille de l’estuaire, elle navigue aussi entre eau douce et eau salée, en paddle ou en canoë.

– Jean-Félix Fayolle – Photographie des marges, Jean-Félix concentre son travail sur les personnes mises en ban de la société, principalement dans des zones urbaines complexe en France, au Mexique, entre 2007 et 2023, et contribue au reportage Les Sentinelles de la Loire paru dans GÉO. 

– Marielle MACÉ ― Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de littérature, Marielle est l’autrice des remarqués et remarquables Sidérer, considérerNos cabanesRespire et Une pluie d’oiseaux parus respectivement aux éditions Verdier et Corti. Elle travaille sur les solidarités entre la poésie et une anthropologie élargie aux choses et aux êtres autres qu’humains. 

– Amélie Patry – Céramiste « in situ », Amélie vite et travaille en Maine-et-Loire, où elle glane ses terres, les prépare et transforme, pile des roches, réalise ses cuissons et parfois ses propres fours, conçoit ses émaux comme autant d’expérimentations. Ses Formes sont à la fois brutes et minutieuses, son approche de la céramique empreinte du dehors et d’une sensibilité vibrante. 

Sarah PELLERIN-OTT ― Danseuse et chorégraphe, Sarah cofonde le collectif EDA à l’origine de plusieurs pièces : TroisDire GrandNos Futurs! Elle intervient auprès de différents publics, dans le cadre d’ateliers, et entretient de nombreuses collaborations avec des musiciens, poètes, scientifiques… Elle tente, à travers sa pratique, de créer des espaces d’affirmation du vivant par le corps en mouvement.

– Sébastien ROCHARD ― Journaliste touche-à-tout, passé par diverses rédactions (La Montagne, Le Journal du Centre, Le Courrier de l’Ouest, Angers Mag…), Sébastien est coordinateur de l’association angevine d’éducation aux médias Report’Cité. En observateur attentif de la vie ligérienne, il sort son carnet et tend son micro là où les enjeux sont les plus profonds. Avec Aurélie Calmet, il entame une enquête au long cours sur le partage de l’eau.

– Clément VUILLIER ― Auteur-illustrateur, Clément multiplie les recherches et réalisations en dessin, graphisme, sérigraphie… Ses images, d’une rare minutie, nous entraînent dans un univers singulier, foisonnant et onirique, nourri d’une profonde considération écologique. On lui doit notamment les (d)étonnants Terre Rare et L’Année de la comète aux éditions 2024. Il collabore également aux premiers numéros de Reliefs avec qui il illustre, en 2024, Histoire d’une montagne d’Élisée Reclus.