Résidence C.L.A.S mars à avril 2023
Charlotte Escamez vit à Paris. Elle est autrice, dramaturge, metteuse en scène. Pendant ses études de Lettres Modernes à la Sorbonne, elle devient la secrétaire littéraire de Roland Dubillard dont elle reste proche jusqu’à sa mort. Elle dirige le comité de recherche de la Société des Amis de Roland Dubillard. Depuis 2005, elle est auteure associée au Théâtre de l’Étreinte dont certaines sont publiées aux Éditions Les Cygnes. Elle est aussi adaptatrice, collaboratrice artistique et metteuse en scène sur différentes créations. Par ailleurs, elle anime des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale. Elle intervient en France et à l’étranger dans les écoles, les collèges, les lycées, les IUFM, missions locales. Depuis 2020, elle est en résidence artistique avec la Compagnie Tangente avec laquelle elle a développé un programme de Master Class et d’actions culturelles dans les quartiers de Guinette à Étampes. Avec La Classe vive, essai paru chez Actes Sud, elle poursuit sa réflexion autour de la transmission, de la relation maître/disciple et du rôle de l’artiste à l’École. Elle écrit également des fictions pour France Inter dans Affaires Sensibles et Autant en emporte l’Histoire. En 2021, elle réalise son premier podcast, DaM, Aventure. En novembre 2021, elle est choisie avec quinze artistes du monde de la francophonie pour participer à la Pépinière à projets de la CITF et du Ministère de la Culture qui s’est tenue au Liban, à Hammana. Elle vient d’adapter et de mettre en scène les Carnets en marge de Roland Dubillard aux côtés de Maria Machado, créé au Théâtre du Rond-Point en juin 2021 avec Samuel Mercer et Denis Lavant.
Parutions :
Les Mystères de Paris (adaptation théâtrale), 2013, Les Cygnes
La Classe vive, 2016, Actes Sud,
Misérables, 2022, Les Cygnes (spectacle joué l’Espace Paris-Plaine en 2022)
Or l’enfant, cette créature neuve et offerte au monde, n’est pas
assombri par la masse de réflexion et de réflexes qui entourent les mots
et leur sens. Il reçoit intelligemment, mais aussi instinctivement, les
lettres qui se posent sous ses yeux et au creux de son oreille.
La classe vive, 2016, Actes Sud