Carneiro De Cunha Gabriela

Résidence - Août 2026

Gabriela Carneiro da Cunha est une artiste brésilienne qui travaille dans les domaines de la performance, de la mise en scène, de la recherche et de l’artivisme environnemental.

Membre de la maison de production Aruac Filmes, elle est initiatrice de Projeto Margens – Sobre Rios, Buiúnas e Vagalumes (Projet Margins – Sur les rivières, les ruisseaux et les lucioles), un projet multidisciplinaire qui s’appuie sur les témoignages de rivières brésiliennes en situation de catastrophe écologique.

Depuis plus d’une décennie, cette recherche a donné lieu à des performances telles que Guerrilheiras ou Para a Terra Não Há Desaparecidos (2015), Altamira 2042 (2019) et Tapajós (2025), ainsi qu’à des films documentaires, des publications, des débats, des ateliers et le réseau Rede Buiúnas, qui met en relation femmes, rivières et art.

Plus récemment, elle a également permis l’acquisition d’un terrain sur les rives du fleuve Xingu, destiné à la création d’une résidence d’artistes.

 

Présentées dans de grands festivals et théâtres tels que : le Théâtre Vidy de Lausanne, le Festival d’Automne à Paris, le Centre Georges Pompidou, les Wiener Festwochen (Vienne), Kampnagel (Hambourg) et le Kunsten festival des arts (Bruxelles) – les œuvres Altamira 2042 et Tapajós bénéficient d’une reconnaissance internationale.

 

Gabriela a également coréalisé, avec Eryk Rocha, le film The Falling Sky, adapté du livre éponyme du chaman yanomami Davi Kopenawa et de l’anthropologue Bruce Albert. Produit par Aruac Filmes et l’Association Hutukara Yanomami, le film a été présenté en avant-première à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2024.