Bellanger, Aurélien

Les Préférences 2019

©Michel Durigneux

Né à Laval, Aurélien Bellanger effectue deux années de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne puis khâgne) au lycée La Perverie à Nantes, suit des études de philosophie à Nantes et à Rennes  et, après une première expérience professionnelle en banlieue chez Virgin, travaille à la librairie L’Arbre à lettres. Il finit par quitter son travail pour se consacrer à la littérature.

En , il publie son premier livre aux éditions Léo Scheer, l’essai Houellebecq écrivain romantique. En  paraît son premier roman, La Théorie de l’information, aux éditions Gallimard

Son deuxième roman, L’Aménagement du territoire, sort en  et remporte le prix de Flore. Son troisième, Le Grand Paris, est publié en .

En , il est membre du jury du Festival international du livre d’art et du film de Perpignan.

De  à , il tient la chronique quotidienne finale des Matins de France Culture intitulée « La conclusion d’Aurélien Bellanger », dans laquelle il se livre au détour d’un commentaire très littéraire d’un fait de société. Une sélection de ces chroniques paraît en  sous le titre La France. Son quatrième roman, Le Continent de la douceur, est publié la même année.

En , il rejoint l’émission Clique de Mouloud Achour sur Canal+, dans laquelle il anime chaque vendredi une chronique décalée sur le monde de la culture.

Son dernier roman 

 

Le tunnel déboucherait bientôt sur un lieu nouveau, dangereux et hostile – comme si la chose avait ripé sur une dimension noire.
Une ville ambigüe et frustre, proche des premiers établissements humains sur la Terre, dans sa nudité nécessaire et dans sa forme hâtive.
Une ville nouvelle, pourtant, cosmopolite et prophétique.
On a appelé cette entité la Jungle de Calais, et elle est devenue le lieu emblématique, après l’aéroport, du nouvel universel de la mondialisation : l’universel du camp de réfugiés. L’Europe était en paix, pourtant. 

Eurodance,

Éditions Gallimard, 2018

ROMANS

  • Les Derniers Jours du Parti socialisteSeuilcoll. « Cadre rouge », 
  • Le Vingtième Siècle, Gallimard, coll. « Blanche », 
  • Téléréalité, Gallimard, coll. « Blanche »,  ; coll. « Folio », 
  • Le Continent de la douceur, Gallimard, coll. « Blanche »,  ; coll. « Folio », 
  • Le Grand Paris, Gallimard coll. « Blanche »,  ; coll. « Folio », 
  • L’Aménagement du territoire, Gallimard, coll. « Blanche »,  ; coll. « Folio », 
  • La Théorie de l’informationGallimardcoll. « Blanche »,  ; coll. « Folio