Résidence (E.A.C) de novembre à décembre 2021
© Yves-marie Quemener
Yoann Barbereau est écrivain et traducteur. Il a vécu dix ans en Russie, où il a notamment dirigé l’Alliance française d’Irkoutsk. Il travaille aujourd’hui à une galerie de portraits de vies qui viendrait prolonger celle déjà esquissée à l’occasion de son premier livre.
Sa résidence entre dans le cadre du programme éducation artistique et culturelle du Ministère de la Culture
Parutions :
Portrait de Yana, Stock, 2023
Dans les geôles de Sibérie, 2020, éd. Stock
Igor Gouberman, Journal de prison, traduction et postface, 2020, Joca Seria
Un précepte guide les hommes du Quai d’Orsay : »en toutes circonstances, penser d’abord à se couvrir« . C’est une maxime qui se partage à voix haute ou basse, avec des variations, elle pénètre les corps et les esprits. Je tiens sa formulation la plus juste d’un personnage falot, rigolard, amer d’avoir écumé les cabinets sans obtenir les promotions qu’il convoitait. Je le croisai un jour au hasard d’une réunion moscovite, il énonçait dans un couloir les trois priorités des diplomates : »cover your ass est la première, se servir est la deuxième, et ensuite nous servons l’État, parfois quand nous sommes en capacité.« La protection réflexe des arrière- trains était une clé de lecture géopolitique, assurait-il. Mon arrivée à l’ambassade déclencha le réflexe : l’affolement gagna le maître des lieux, la sidération se mêla à la fable de la toute-puissance du renseignement russe.
Dans les geôles de Sibérie, 2020, éd. Stock
Éditions Stock, 2020
SES RENDEZ-VOUS
Ouverture de résidence
Une soirée à la rencontre de l’auteur du livre Dans les geôles de Sibérie, en présence d’Emmanuel Ruben
Rencontre à l'IEA
Les jeudis à la bibliothèque Julien Gracq : rencontre avec Yoann Barbereau, modérée par Emmanuel Ruben.
École Buissonnière
Yoann Barbereau abordera la vie et les écrit de Anton Tchekhov, le nouvelliste et dramaturge russe .
Clôture de résidence
Soirée à l’Auditorium Julien Gracq – Saint-Florent-le-Vieil
Le 2 décembre à 20h30
Réservation : Scène de Pays
Partie 1 : Dans les geôles de Sibérie
Yoann Barbereau nous livre son roman russe. Il dit la beauté folle du lac Baïkal, les joies et les douleurs, accompagné d’un tambour de chaman et du violoncelle « barock » de Karsten Hochapfel.
Dans les geôles de Sibérie est le récit d’une expérience vécue, retranscrite avec les armes de la littérature. C’est une plongée dans la noirceur des prisons et sous la glace sibérienne, c’est aussi l’aventure d’une libération.
Partie 2 : Matt Elliott/Farewell to All we Know
Matt Elliott est un guitariste et auteur-compositeur-interprète anglais, originaire de Bristol, en Angleterre et maintenant basé en France, qui joue une folk mélancolique, sa musique nous rappelle celle de Leonard Cohen.