Présentation générale
La Maison Julien Gracq et Trempo déploient un programme d’accueil en résidence à destination d’auteur·e iranien·ne résidant en Iran, développant un travail dans le champ des écritures dramaturgique, littéraire et de poésie. Ces deux institutions culturelles spécialisées respectivement dans le champ des écritures et des musiques émergentes et de la création sonore, s’associent pour inviter un·e auteur·ice à développer et expérimenter les dimensions sonores et scéniques de son travail d’écriture. Cette résidence de recherche et de création s’articule en deux volets.
– Elle offre à l’auteur·ice en résidence un temps de recherche et de création dédié à son travail d’écriture. Le·la bénéficiaire sera accompagné·e dans son projet par l’équipe de la Maison Julien Gracq.
– Elle propose également au·à la bénéficiaire du programme, d’explorer la mise en son et en espace de ses textes. Pour ce faire, l’auteur·ice lauréat·e de ce programme sera accompagné·e par un artiste sonore basé en France, proposé par Trempo et choisi d’un commun accord avec l’auteur·ice invité·e. L’équipe de Trempo accompagnera le·la lauréat·e sur ce volet du projet.
L’auteur·ice lauréat·e sera accueilli·e 8 semaines en résidence à Saint-Florent-le-Vieil, en France. Iel sera accueillie à Trempo, dans le cadre de sessions de travail réparties sur le temps de résidence. Dans le cadre de ce programme, iel bénéficiera d’un accompagnement professionnel et artistique, ainsi que de rencontres avec des acteurs des scènes culturelles à Nantes et dans sa région.
Le programme bénéficie du soutien de l’Ambassade de France en Iran.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5 octobre 2024.