Résidence d'Éducation Artistique et Culturelle
« Quand j’étais petit je croyais que les gens, derrière les portes fermées, disparaissaient.
Aujourd’hui je pense qu’ils se multiplient.. »
Poser problème, 2022, La Contre-allée
Antoine Mouton est né à Feurs (42) en 1981. En 2004, après des études anarchiques et variées, il envoie le manuscrit de Au nord tes parents à Richard Morgiève, auteur qu’il admire et dont l’adresse est dans l’annuaire. Celui-ci le transmet aux éditions La Dragonne, qui décident de le publier. Ce premier livre reçoit le Prix des apprentis et lycéens de la Région PACA. Après avoir vécu un temps en Islande et en Italie, il revient en France et anime des ateliers d’écriture auprès de primo-arrivants dans les Bouches-du-Rhône. De cette expérience naît un nouveau livre, Berthe pour la nuit.
Entre 2010 et 2014, il effectue plusieurs résidences et mène divers ateliers (dans des hôpitaux psychiatriques, des centres de détention…). Il compose des recueils de poèmes qui trouvent, avec l’aide de la chorégraphe Carole Bonneau, une forme scénique dans Un qui s’en va, un qui reste. Il rejoint à la même époque le bureau de lecture des « Fictions Radiophoniques » de France Culture.
En 2015 les éditions Christian Bourgois publient Le Metteur en scène polonais, roman qui figurera dans la dernière sélection du prix Médicis et la première du Grand prix de l’Académie Française. A partir de 2017, il fait partie de l’équipe pédagogique de l’ENSATT et accompagne les élèves auteurs et autrices dans l’écriture de leurs pièces. En 2020 paraît Poser problème, un recueil de poèmes aux allures de récit, aux éditions La Contre-Allée.
Imitation de la vie, Christian Bourgois, 2017
Poser problème, La Contre-Allée, 2020
Toto perpendiculaire au monde, Christian Bourgois, 2022