
Filatures littéraires – 30 août
30 août 2025 - 10h00 - 17h30

Atelier d’écriture
10h à 12h
Deux heures pour écrire avec l’autrice et poétesse Maud Thiria, en résidence dans le cadre du projet Poésie de la Fondation de France
Déjeuner en bords de Loire
12h30 à 14h
Dans le jardin de la Maison Julien Gracq, sous le marronnier
Venez avec votre pique-nique et de quoi vous asseoir afin de partager un moment convivial dans un lieu apaisant !
Philatures de Gwen de Bonneval
14h30 à 15h
Visite commentée avec l’auteur de la bande dessinée qui a inspiré l’exposition.
Dans les coulisses de la bande dessinée Philiations de Gwen de Bonneval. Quête et enquête sur le récit de soi et le récit collectif, sur la construction de nos identités et de notre façon d’habiter le monde actuel, à travers les dessins, recherches et planches originales de l’auteur.
Lovecraft
15h10 à 16h
Conférence avec l’écrivain, éditeur et traducteur français : François Bon.
Lovecraft: un Gracq américain ?
Edgar Poe, Jules Verne, Huysmans ou Marcel Proust: la conversation est comme déjà tissée, de Lovecraft à Julien Gracq. Mais par « la forme d’une ville » aussi, si la sienne c’est Providence. Ou le goût permanent des voyages, l’importance des paysages.
Puis ce croisement direct: à Sauk (Wisconsin) en juillet 1970, Gracq invité à déjeuner par August Derleth, l’éditeur posthume de Lovecraft.
Et si, invention fantastique et carnets, temps quotidien et méthodes de l’écriture, les outils que nous offre l’oeuvre critique de Julien Gracq nous servaient d’instrument optique pour l’approche d’une oeuvre majeure de l’imaginaire du XXe siècle, d’un artiste de la peur dont l’actualité jamais pour nous n’a cessé?
François Bon mène depuis 2010 une recherche continue sur Lovecraft, conduisant à 9 volumes de traductions en poche chez Points, et un essai en cours, qu’on visitera ensemble, sur le carnet quotidien que tient Lovecraft lors de son séjour à New York, en 1925.
50’ chrono, projection de documents rares.
François Bon est né en Vendée, en 1953. Site Internet : www.tierslivre.net.
Fenêtre sur Loire
16h15 à 17h
« Trois voix de la poésie contemporaine », avec Maud Thiria, Sophie Coiffier et Gabriel Gauthier, modération par Jérémy Fabre
Trois auteurs et autrices en résidence dans le cadre du projet Poésie de la Fondation de France.
Maud Thiria interroge le rapport du corps au paysage, la mémoire et la libération de la parole lors de conférences et d’ateliers d’écriture en collège et lycée, à l’ENSAPLV, à l’hôpital et en prison.
Gabriel Gauthier, écrit des livres, des performances, fait de la musique. Il conçoit des pièces à la lisière de la danse et des arts-plastiques (Cover, Rien que pour vos yeux).
Sophie Coiffier explore avec ses écrits narratifs et/ou poétiques, autant par le fond que par la forme, nos capacités à épouser plus ou moins bien ce que nous appelons le réel et à coller à ses multiples facettes..
À chacun son Perec ?
17h15 à 18h
Table-ronde avec François Bon, Jean-Louis Bailly et Sophie Coiffier, modération par Thierry Bodin-Hulin des éditions L’Œil Ebloui
La collection Perec 53
En référence à « 53 jours », le titre du dernier roman inachevé de Georges Perec.
53 pages, l’espace d’un livre ; un lieu d’écriture pour dire, penser, inventer, rêver, percer la lecture qu’on a de Perec.
53 livres, toute une collection ; un parcours collectif multiforme, un cheminement proposé à 53 artistes et et écrivain·e·s pour porter un regard personnel sur la vie et l’œuvre de l’écrivain.