Aller au contenu

Maison Julien Gracq

Expositions

février 2022 - avril 2022


Dans la Chambre des cartes de la Maison Julien Gracq, une exposition temporaire complète l’exposition permanente Gracq, de la carte au livre.

L’exposition temporaire peut être celle d’un·e artiste en résidence, d’un·e artiste invité·e ou d’un·e artiste choisi·e en partenariat avec le Centre d’art de Montrelais.

L’exposition permanente Gracq, de la carte au livre

Jean-Louis Tissier, géographe, a conçu avec des documents de l’IGN une approche singulière de Julien Gracq comme écrivain géographe.

L’île, grande table centrale, contient dans ses tiroirs une sélection des livres de Julien Gracq allié chacun à des cartes choisies pour leur écho aux lieux de l’oeuvre.

Il s’agit d’articuler paysage intérieur et paysage extérieur : le visiteur est invité à regarder dehors pour observer le paysage qui l’environne.

Dans le hall de la chambre des cartes, une table numérique interactive pensée comme un grimoire numérique propose aux visiteurs de parcourir la biographie de Julien Gracq, d’écouter des enregistrements inédits, de jouer avec la Loire.

Les articles de cette rubrique

  1. Au grè du courant

    Exposition du photographe Israel Ariño

  2. Julien Gracq, l’œil géographique

    Une co-production UA, Ville d’Angers, Communauté de commune Caen la Mer, Maison Julien Gracq

  3. La façon d’exister d’un silence

    Pour cette première exposition de l’année, l’artiste nantaise Zhu Hong vous invite à percevoir l’ondulation de l’eau à travers ses dessins. Une exposition poétique en écho aux travaux des écrivains en résidence.

    Exposition visible du 30 mars au 10 juin 2022

Dernière modification dans cette rubrique le 28 mars 2022