Aller au contenu

Maison Julien Gracq

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Week-end chez Julien Gracq


La Maison Julien Gracq sera ouverte le week-end des journées du patrimoine 2022 !

Pour les journées du Patrimoine, la maison est ouverte gratuitement toute la journée le samedi 17 et le dimanche 18 septembre.

Samedi 17 septembre
de 10h à 17h30 en visite libre
(dernières entrées à 17h)
Visite guidée sur réservation à 15h
(Gratuit)

Dimanche 18 septembre
de 10 h à 17 h 30 en visite libre
(dernières entrées à 17h)
Visite guidée sur réservation à 15h
(Gratuit)

La Maison Julien Gracq comprend la demeure familiale de l’écrivain et une bâtisse médiévale rénovée (lieu d’accueil du public). La maison familiale est devenue un lieu de résidence d’écrivains et d’écrivaines qui se visite habituellement uniquement pendant des visites guidées.

Venez (re)découvrir la Chambre des cartes, la Bibliothèque remarquable et la maison de l’écrivain, devenue une maison de résidence, de « repos et d’écriture ».

A bientôt ! #JEP2022

« Je suis un peu désenchanté toujours – dans le peu d’expérience que j’en ai – par ces visites de maisons d’écrivains. Une espèce de contamination muséale se répand partout, c’est le musée qui prend possession de la vie privée, après la mort. C’est désolant quelquefois de voir la pièce à vivre, par exemple, avec ses meubles, ses tapis… et puis le petit cordon rouge qui empêche de passer… la vie est partie, impossible de la faire revenir. J’avoue que je n’ai pas la superstition de ces lieux jadis habités. Chaque fois que j’en ai vu, j’ai été déçu, je n’en ai pas visité beaucoup, d’ailleurs, parce que cela ne m’inspire guère… (…) Mais en général, on a envie de dire, après de telles visites, ce que disait Giraudoux à l’enterrement de je ne sais plus quel écrivain : « Allons-nous-en, il n’est pas venu ». »
Julien Gracq, entretien avec Jean-Paul Dekiss, 2000
Entretiens, éd. José Corti, 2002

Dernière modification le 21 septembre 2022