Aller au contenu

Maison Julien Gracq

Une maison de résidence

Julien Gracq, l’écrivain géographe, a fait don de sa propriété afin qu’elle devienne un lieu de résidence d’écriture, selon ses propres mots : un séjour temporaire de repos ou de travail (...) destiné à des écrivains.

La Maison Julien Gracq se compose de la maison familiale de l’écrivain, de jardins et d’une bâtisse médiévale, le Grenier à sel.

La maison familiale est dédiée aux résidences d’écriture et de création.

Depuis 2012, d’abord hors les murs, ensuite dans la Maison Julien Gracq, une cinquantaine de résidences ont eu lieu, où nous avons pu accueillir des écrivain·es, des artistes, des chercheurs en résidence ou en séjour de création.

L’histoire de la Maison se construit peu à peu grâce à leur livres, à leur passage ici, aux échanges entre eux et avec les habitants de Saint-Florent-le-Vieil, de Mauges-sur-Loire, de la Région Pays de la Loire.

L’appel à candidature pour les résidences d’écriture en 2021 est ouvert du lundi 4 novembre 2019 jusqu’au vendredi 13 mars 2020.

Les sous-rubriques

  1. En résidence

    La ou les résidences en cours à la Maison Julien Gracq.

  2. Comment résider

    L’appel à candidature pour les résidences d’écriture en 2021 est ouvert du lundi 4 novembre 2019 jusqu’au vendredi 13 mars 2020.
    Condition préalable : avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur.

  3. Résidences passées

    Depuis 2013, par année, la liste des résidents et résidentes de la Maison Julien Gracq.

  4. Entretiens avec les résident·es

    Nous avons posé des questions aux résident.es sur leur séjour ligérien à la Maison Julien Gracq.

Dernière modification dans cette rubrique le 2 novembre 2019