La Bibliothèque remarquable


En 2014, la Maison Julien Gracq ouvre ses portes au public dans l’ancien grenier à sel où se constitue une bibliothèque... En 2016, cette dernière s’expose aux visiteurs sur demande. Depuis octobre 2017, elle est accessible à tous les visiteurs sur les horaires d’ouverture de la Maison ! Les livres sont consultables sur place.

Rechercher les bibliothèques oubliées, englouties, interroger la bibliothèque contemporaine avec le texte virtuel et le texte papier, constituer de nouvelles bibliothèques qui inventent des parcours singuliers, susciter la création de textes, d’œuvres et de supports, promouvoir la littérature.

Constituée de plusieurs fonds, dont les oeuvres de Julien Gracq, les livres trouvés dans sa maison ainsi que les ouvrages des résidents, la bibliothèque détient également un fonds dit bibliothèque des grands lecteurs :

La bibliothèque des grands lecteurs : elle est le fruit d’une commande passée aux écrivains de langue française et aux artistes francophones – du dernier prix Nobel français à l’écrivain peu connu du grand public. La question qui leur est posée : quels sont les livres qu’ils souhaiteraient trouver dans la Maison Julien Gracq ? De 5 à 10 livres. Ainsi les rayonnages sont constitués de la bibliothèque idéale d’écrivains et d’artistes de langue française.

La bibliothèque est unique puisqu’elle ne ressemble à aucune autre. A ce jour plus de 80 auteurs, artistes ont répondu ce qui nous a permis de créer une bibliothèque singulière et foisonnante.

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Coup de projecteur

Respirations

Du 31 août au 10 novembre Patricia Cartereau expose ses oeuvres à la Maison Julien Gracq.

Danièle Sallenave au pays natal

Mercredi 26 septembre à 18 h, entrée libre L’académicienne Danièle Sallenave est revenue en Anjou dans son dernier (...)

Les rendez-vous futurs

En septembre, une belle série de rendez-vous à la Maison Julien Gracq : rencontre avec les résidentes, Journées du (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook