La bibliothèque remarquable


En 2014, la Maison Julien Gracq ouvre ses portes au public dans l’ancien grenier à sel où se constitue une bibliothèque... En 2016, cette dernière s’expose désormais aux visiteurs sur demande.


Rechercher les bibliothèques oubliées, englouties, interroger la bibliothèque contemporaine avec le texte virtuel et le texte papier, constituer de nouvelles bibliothèques qui inventent des parcours singuliers, susciter la création de textes, d’œuvres et de supports, promouvoir la littérature.

Constituée de plusieurs fonds, dont les oeuvres de Julien Gracq et les livres trouvés dans sa maison, la bibliothèque détiendra un fonds dit bibliothèque des grands lecteurs :

La bibliothèque des grands lecteurs : elle est le fruit d’une commande passée aux écrivains de langue française et aux artistes francophones – du dernier prix Nobel français à l’écrivain peu connu du grand public. La question qui leur est posée : quels sont les livres qu’ils souhaiteraient trouver dans la Maison Julien Gracq ? De 5 à 10 livres. Ainsi les rayonnages seront constitués de la bibliothèque idéale d’écrivains et d’artistes de langue française. Bibliothèque en mouvement, en lien avec le Jardin en mouvement (Gilles Clément), chaque linéaire de livres pourra être modifié par son « auteur ». Les écrivains et artistes en résidence se verront poser la même question.
Les livres seront consultables sur place.
La bibliothèque sera unique puisqu’elle ne ressemblera à aucune autre. Elle constituera un attrait singulier, on viendra la visiter pour savoir quelle est la bibliothèque idéale de tel ou tel auteur/artiste.

A ce jour plus de 80 auteurs, artistes ont répondu et déjà c’est une bibliothèque singulière et foisonnante.

Coup de projecteur

À la rencontre de Geetanjali Shree et des femmes indiennes

Le 11 et le 12 mai, rencontre avec une grande romancière indienne : Geetanjali Shree.

Géographie transitoire

Exposition de Benoît Pype du 1er avril au 28 mai. C’est tout petit, anodin, mais l’artiste en fait un monde qui (...)

Peindre et écrire

Exposition du 1er au 21 juin 2017 Vendredi 2 juin à 19 h, vous êtes invités à partager un dialogue entre Isabel (...)