Antjie Krog

Le réseau Lettres sur Loire et d’Ailleurs (LLA) qui regroupe 6 lieux de résidence d’auteurs en Pays de la Loire accueille Antjie Krog, écrivaine sud africaine en octobre et novembre 2013.

Tout le programme de la tournée ici

Elle est présente à Saint-Florent-le-Vieil dans la Maison Julien Gracq du 8 au 13 novembre 2013.

Antjie Krog

Biographie

Antjie Krog est née en 1952 en Afrique du Sud.

Poétesse, romancière et journaliste.

Issue d’une famille de fermiers afrikaners nationalistes, elle se singularise à l’âge de seize ans en publiant une poésie célébrant l’amitié entre Noirs et Blancs. Un scandale ! Dans sa prison Mandela finira par l’apprendre et y trouvera motif d’espoir. Enseignante, mère de quatre enfants, elle se fait connaître par des poèmes à la fois rugueux et riches en métaphores où l’engagement politique et le féminisme ne se départissent jamais d’un amour profond pour ses proches et pour les paysages de son pays. A l’instar de ses aînés André Brink et Breyten Breytenbach, elle démontre que l’écriture est à la fois survie personnelle et arme de combat universelle. ». (Notice de Georges-Marie Lory, traducteur du recueil Ni pillard, ni fuyard paru en 2004 aux Éditions Le Temps qu’il fait).
Elle travaille aussi pour la radio pour laquelle elle a couvert les débats de la commission Vérité et Réconciliation ; elle a écrit un essai sur le sujet, The Country of my Skull.

Sources
http://www.maisonecrivainsetrangers.com/Antjie-Krog.html
http://poezibao.typepad.com/poezibao/2005/10/antje_krog.html

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Coup de projecteur

Yves Picquet

Yves Picquet est un artiste-peintre, sérigraphe et plasticien français. Grâce à Françoise Nicol, une résidence et 2 (...)

Visites de la Maison

En entrée libre et en visite guidée, cet été, la Maison Julien Gracq est ouverte.

Journée du patrimoine 2017

À l’occasion des journées du patrimoine 2017, La Maison Julien Gracq est ouverte le dimanche 17 septembre de (...)