Aller au contenu

Maison Julien Gracq

Journée d’études : Julien Gracq, dans le sillage de Jules Verne

Prologue au festival Les Préférences 2023

Julien Gracq a évoqué à de plusieurs reprises l’émerveillement qu’a suscité en lui l’oeuvre de Jules Verne. Si Jules Verne a consacré ses romans à la géographie, Julien Gracq l’a enseignée. Gracq vénère Jules Verne. C’est « son primitif » à lui. Il tient Les aventures du capitaine Hatteras comme un chef d’oeuvre.

Le 24 novembre 2022, nous consacrerons une journée d’études à ces deux écrivains, nés en bord de Loire et qui partageaient la même passion pour la géographie. En quoi Jules Verne était la préférence de Julien Gracq ? Avec nos invités nous en parlerons :
Agnès Marcetteau, Hervé Menou, Jean-Paul Dekiss, Sébastien Baudoin, Fabienne Papineau.

Cette journée du 24 novembre, ouverte à toutes et à tous, se tiendra à Angers, à l’auditorium des Beaux- Arts et s’achèvera à l’auditorium Julien Gracq de l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil par une soirée de lecture. Le comédien Olivier Martinaud nous donnera à entendre l’entretien exclusif que Julien Gracq a réservé dans les années 1990 à Jean-Paul Dekiss et dans lequel il commente sa passion littéraire. Une première partie sera consacrée à nos deux auteurs en résidence : Nathalie Yot et Olivier Liron.

Programme de la journée

> 10h : ouverture du colloque par Armel Pécheul, Gwenaëlle Abolivier

> 10h30  : Sébastien Baudoin : « La mythologie de l’enfance gracquienne à l’ombre de Jules Verne »

> 11h15  : Fabienne Papineau : « les racines littéraires de l’Evre qui circule dans l’œuvre comme tout fleuve nourricier. »

> 12h : Hervé Menou « L’imaginaire chez Julien Gracq et Jules Verne »

> 14h30 : Jean- Paul Dekiss : Julien Gracq nous parle de Jules Verne

> 15h15 : Agnès Marcetteau « Quels furent – à côté de Julien Gracq - les lecteurs de Jules Verne ? »

> Trajet libre vers Saint-Florent-le-Vieil

> 20h30  : Entretien et lecture de Nathalie Yot et d’Olivier Liron, auteurs en résidence à la Maison Julien Gracq, animés par Gwenaëlle Abolivier, Directrice artistique et littéraire – autrice associée.
Lecture d’Entretiens par le comédien Olivier Martinaud.
Payant - Billeterie

Dernière modification le 21 septembre 2022