Aller au contenu

Maison Julien Gracq

Olivier Petiteau

Résidence Partenaire Ou Où Ouh

Olivier Petiteau vient de terminer sa résidence chez OuOùOuh Atelier de Fabrique Artistique, en partenariat avec la Maison Julien Gracq. Il a donné une sérigraphie nommée « Les Eaux étroites », inspirée de l’édition illustrée par Olivier Debré découvert lors d’une visite guidée de la maison, et par l’étude de statistique lexicale dans l’œuvre littéraire de Julien Gracq.

Olivier Petiteau aime la répétition, mais ne supporte pas le radotage. Les objets qu’il « rejoue » et dont les formes sont puisées dans le réel, renouvellent notre perception du monde. Ils sont détournés de leur fonction : le piano ne sonne pas, et la machine à sous, peut-être jamais ne tintera. Du réel, Olivier Petiteau a ôté sa substance voisée et vibratoire. Les objets convoqués sont à la fois reconnaissables d’emblée et débarrassés de leurs détails clinquants. Ils sont là simplifiés, réduits à l’état de signe. À la manière de Marcel Duchamp, il cherche à « se dessaisir de la volonté créatrice ». L’œuvre, à l’ère de sa reproductibilité, manuelle ou mécanique, se passe volontiers des affects de l’artiste. Sa rencontre avec François Morellet viendra appuyer cette volonté(...).

Edwige Fontaine et Isabelle Tellier, Room Service AAC.

> l’étude menée par El Arbi El BAKKALI, Professeur d’enseignement supérieur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Oujda - Officiel :

Dernière modification le 23 juillet 2020