Aller au contenu

Maison Julien Gracq

Appel à candidature Résidence partenaire avec la ville de Nantes

Le cœur de Nantes battra toujours pour moi avec les coups de timbre métalliques des vieux tramways jaunes virant devant l’aubette de la place du Commerce dans le soleil du dimanche matin de mes sorties — jaunet et jeune, et râpeux comme le muscadet.

Julien Gracq

APPEL A CANDIDATURE - RESIDENCE D’AUTEUR DE LA MAISON JULIEN GRACQ ET DE LA VILLE DE NANTES

Sont invités à nous faire parvenir un dossier de candidature à la Maison Julien Gracq, les auteurs souhaitant bénéficier d’un mois de résidence du 23 août au 26 septembre 2021.

Fruit du partenariat historique entre la Ville de Nantes et la Maison Julien Gracq, cette résidence ville/campagne vous mènera sur les pas de Julien Gracq, qui voua à la ville de ses années de collège et de lycée un véritable culte, au point de lui consacrer, en 1985, un de ses plus beaux livres, La Forme d’une ville.

Inscrite dans le cadre des Préférences, un festival littéraire & géographique itinérant sur le grand chemin de Julien Gracq, cette résidence marquera le prologue du festival ; après un temps consacré exclusivement à la création, le lauréat ou la lauréate sera invité à rencontrer le public nantais et à siffler le coup de départ du festival sur les bords du canal Saint-Félix, le mercredi 22 septembre 2021.

Cette résidence se déroulera comme suit :
Du 23 août au 8 septembre à la Maison Julien Gracq à Saint Florent le Vieil, dans un appartement avec vue sur Loire, pour une période intégralement dédiée à la création.

Du 9 au 21 septembre à Nantes, dans un appartement avec vue sur Loire, pour des temps de création et de médiation dans des librairies, médiathèques, établissements scolaires et centres culturels.

Du 22 au 26 septembre en itinérance au bord de la Loire, entre Nantes et Saint Florent le Vieil dans le cadre du festival Les Préférences.

Critères d’éligibilité :
Auteurs ayant publié au moins 2 ouvrages à compte d’éditeur, étant publiés ou traduits en français, et pouvant intervenir en français dans le cadre du temps de médiation. Les temps de médiation, sur la totalité du séjour, n’excéderont pas 30% du temps de travail.

Les dossiers doivent comporter :
- le formulaire de candidature complété, daté et signé
- un CV actualisé
- une biographie et une bibliographie complète
- 2 ouvrages en 2 exemplaires chacun envoyés par la poste à l’adresse de la Maison Julien Gracq
- une lettre de motivation décrivant le projet littéraire envisagé lors de la résidence.

La thématique des Préférences 2021 étant celle du vivant – humain et non-humain –, nous examinerons en priorité les dossiers qui s’intéressent à cette question.

Rémunération :
2000 euros brut.
Prise en charge d’un aller-retour entre le domicile de l’auteur et les différents lieux de résidence.

Restitution :
L’auteur sera invité à rédiger un texte de forme libre (maximum 5000 signes espaces compris) sur Nantes et sur la Loire qui sera diffusé dans le cadre du festival Les Préférences.

Les dossiers de candidature sont à adresser par mail – et par la poste pour les ouvrages – à la Maison Julien Gracq (contact@maisonjuliengracq.fr) avant le 16 septembre 2020 minuit – cachet de la poste faisant foi.

©Charlotte Desmousseaux

Dernière modification le 17 septembre 2020