Aller au contenu

Maison Julien Gracq

Patrice Pluyette

Résident CLAS · septembre & octobre 2020

« Dans la nuit le lit du fleuve se retourne. Ça fait un bruit pas possible de ressorts rouillés. »

Résidence du comité littéraire, artistique et scientifique de la Maison Julien Gracq. Pendant deux mois de septembre à octobre 2020.

L’auteur

Patrice Pluyette est né à Chevreuse (Yvelines) en 1977. Après des études de lettres, il fait le choix de vivre de sa plume. Il a publié aux Editions Librairie Galerie Racine, chez Maurice Nadeau, aux Editions du Seuil.
En résidence, il explorera la modernité d’un classique médiéval d’amour et de guerre.

Ses dernières parutions

La vallée des Dix Mille Fumées, 2018, Seuil
La Fourmi assassine, 2015, Seuil
Un Été sur le Magnifique, 2011
La traversée du Mozambique par temps calme, 2008, Seuil

En ligne

patricepluyette.com

Un extrait

Le sens de l’à-propos, il l’a. Le sens de la communication aussi. C’est un jeune homme bien vu, aimé de tous, sans histoires (mais les gens sans histoires finissent souvent mal). Il habite depuis un mois une piaule indépendante de la maison familiale. Il fait ses courses lui-même, il met la décoration qu’il veut. Le matin il dort autant qu’il veut, le soir il se couche à l’heure qu’il veut. Il a même une bouteille de rhum coco sous son lit. Il trouve ça cool. Là, il est allé acheter un abat-jour super tendance dans une boutique art et déco, il pense franchement que ça va en jeter grave dans la pièce. Il porte l’objet sous son bras, logé dans un sac en feuille de papyrus résistant. Il kiffe sa race. Il voudrait que tous les gens du monde se tiennent par la main.

(Citation tirée de La traversée du Mozambique par temps calme.)

Dernière modification le 15 mai 2020