Anatole Danto

Chercheur en éco-anthropologie des espaces littoraux et fluviaux, diplômé en ethnologie de l’École Pratique des Hautes Études, en géographie et en histoire maritime, Anatole Danto s’attache à travailler sur la gouvernance de l’interface terre-mer de l’estuaire de la Loire aux rives de Saint-Florent-le-Vieil.
Ses recherches portent sur les dynamiques des sociétés de pêcheurs face aux changements politiques, socio-économiques et environnementaux, et sur l’action de l’état en mer. Les terrains qu’il étudie sont l’ouest de la France (Estuaire de la Loire, Bretagne), les côtes allemandes, et la mer Baltique.
Pendant sa résidence, il organise des rencontres avec le public et les professionnels, et propose des promenades sur des thèmes comme la pêche, les crues...

Il est passionné de littérature et ainsi travaille à sa façon sur les pas du Julien Gracq.

En résidence :
Du 2 octobre au 30 novembre

Dernières parutions

  • « Présentation géographique de cinq affluents de la Loire : Erdre, Èvre, Layon, Mayenne, et Sèvre Nantaise », revue 303, Affluents de la Loire, 2014
  • « Entre deux mondes : le delta du Danube et la lagune de l’Oder », Regard sur l’Est, Les îles à l’Est

En ligne : www.regard-est.com

Anatole Danto propose un projet de résidence de deux mois, axé sur l’ethnologie et surtout la géographie de la Loire, et prenant comme forme principale des rencontres avec le public sur les bords de Loire (conférences/tables-rondes et sorties terrain), bi-mensuelles par exemple, et traitant de différents sujets.
Louis Poirier (Julien Gracq), géographe de formation, a en effet produit plusieurs documents (mémoire, articles de revue) sur la géographie des Mauges et la Loire angevine, qu’il est intéressant de porter à connaissance du plus grand nombre de personnes. Ces documents, et l’environnement de la ville de St-Florent serviront de point de départ à des sorties terrain ou conférences en intérieur traitant de différents sujets ligériens (la pêche traditionnelle par exemple, la gestion des crues, le patrimoine culturel immatériel local, etc.), tous en géographie humaine, géographie physique et ethnologie, faisant intervenir différents acteurs : scientifiques, gestionnaires, pratiquants du fleuve, ...

« Je souhaite mêler le public à mes recherches au travers de sorties terrain organisée sur St-Florent ou alentours, qui permettront aux acteurs ligériens de présenter leur travail et leurs connaissances géographiques du territoire ».

En savoir plus sur ses travaux :
http://riethno.org/wp-content/uploads/2015/11/6-DANTO-Estuaire-Loire-pp.72-89.pdf

avril 2019 :

mars 2019 | mai 2019

Coup de projecteur

Venir et visiter

La Maison Julien Gracq est ouverte avec de nouveaux horaires étendus : 4 jours par semaines, du mercredi au samedi, (...)

Comment résider

Pour les résidences de l’année 2020, la date limite de candidature est le 15 avril 2019. Condition préalable : avoir (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook