La Loire ensemble

Samedi 8 septembre à 16 h
entrée libre

Soirée de présentation de nos résidentes de l’automne :

Samedi 8 septembre, la poète et chanteuse Sapho, la poète Emmanuèle Jawad et la chorégraphe et danseuse Laurence Pagès seront à Saint-Florent-le-Vieil et vous inviteront à rencontrer la Loire et à parler du corps à leur façon.

Elles se rencontreront, elles nous rencontrerons, avant de fêter ensemble le vernissage de Respirations, l’exposition de Patricia Cartereau, à 18 h.

Rendez-vous à 16 h, entrée libre !

La Maison Julien Gracq est ouverte aux visites jusqu’au 10 novembre : tous les mercredis, vendredis et samedis après-midi où déambuler entre les cartes, les livres, les gravures et les jardins.




Bienvenue

Il y a dix ans nous quittait Julien Gracq. Depuis 2017, la Maison qui porte son nom sur les bords de la Loire est animée par une nouvelle équipe qui a décidé de prendre à bras-le-corps l’héritage du grand écrivain français. C’est donc le thème du corps qui revient pour cette saison automne-hiver 2018-2019, non pas tous les corps de Gracq comme nous invitait à les célébrer l’édition 2015 des Rencontres Gracq mais tous nos corps à nous, nous qui sommes vivants, nous qui créons et faisons vivre l’art et la littérature de demain. Que Sapho chante Barbara ou qu’elle prenne la plume pour dire le blanc sous toutes ses couleurs, qu’Emmanuèle Jawad explore le corps androgyne de la frontière, que Laurence Pagès danse autour du corps brisé de Joë Bousquet, qu’Israel Ariño fasse surgir du noir la pesanteur d’un sein, c’est notre corps – et particulièrement notre corps féminin – qu’elles/ils interrogent en dessinant, en peignant, en dansant, en écrivant, en chantant, en photographiant. Nous vous invitons à venir les rencontrer pour transgresser les frontières entre les arts, entre les genres.

Emmanuel Ruben

Coup de projecteur

Comment résider

Pour les résidences de l’année 2020, la date limite de candidature est le 15 avril 2019. Condition préalable : avoir (...)

5e édition du Festival Le Rivage des voix

Du 16 au 19 mai à différents lieux de Saint-Florent-le-Vieil, dont la Maison Julien Gracq.

Corps aux jardins

Le jeudi 9 mai, à 19 h 30. Lecture à voix haute.

Concert de harpe

Le dimanche 31 mars 2019, à 17 h. Concert de François Pernel & ses stagiaires et Aude Forctict.

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook