Semaine Julien Gracq sur France Culture

France Culture, dans le cadre de l’émission « La compagnie des auteurs », de Matthieu Garrigou-Lagrange consacrera toute la semaine à Julien Gracq, qui nous a quittés il y a dix ans.

La première émission, lundi 5 mars à 15h, évoquera la figure de cet écrivain rare et secret, qui semble ne jamais s’être tout à fait accordé à son époque. Elle se tiendra en compagnie de Philippe Le Guillou, écrivain, auteur, entre autres, de Julien Gracq : fragment d’un visage scriptural.

La deuxième émission, mardi 6 mars à 15h, reviendra sur cette écriture caractérisée par le suspens, la contemplation, l’attente perpétuelle d’un événement qui ne trouve jamais de résolution. Elle se tiendra en compagnie de Michel Murat, professeur de littérature à l’Université Paris IV-Sorbonne et à l’Ecole Normale Supérieure, spécialiste de l’oeuvre de Julien Gracq, auteur notamment de L’enchanteur réticent.

La troisième émission, mercredi 7 mars à 15h, sera consacrée à l’écrivain du regard, celui qu’il portait, en tant que géographe, sur le monde l’entourant, mais aussi sur la peinture, avec laquelle il se familiarisa sur le tard. Elle se tiendra en compagnie de Bernard Vouilloux, professeur de littérature à l’Université Sorbonne-Paris IV, auteur notamment de Julien Gracq, La littérature habitable et Jean-Louis Tissier, professeur émérite de géographie humaine à l’Université Panthéon Sorbonne – Paris I, auteur de nombreux articles sur Gracq et la géographie.

La quatrième émission, jeudi 8 mars à 15h a été enregistrée au lycée Henri IV, à Paris, qui célébrait le 9 décembre 2017 la mémoire de son ancien élève. L’émission du jour a été enregistrée lors de cette table ronde réunissant :
- Régis Debray, écrivain et philosophe
- Emmanuel Ruben, écrivain, géographe, directeur de la Maison Julien Gracq
- Jean-Paul Goux, écrivain, essayiste et universitaire
- Hédi Kaddour, universitaire, écrivain et chroniqueur littéraire
- Bertrand Fillaudeau, directeur des éditions José Corti
- Jérôme Villeminoz, conservateur au département des Manuscrits de la BNF.

Lien vers le site de France Culture, ici

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Coup de projecteur

Respirations

Du 31 août au 10 novembre Patricia Cartereau expose ses oeuvres à la Maison Julien Gracq.

Danièle Sallenave au pays natal

Mercredi 26 septembre à 18 h, entrée libre L’académicienne Danièle Sallenave est revenue en Anjou dans son dernier (...)

Les rendez-vous futurs

En septembre, une belle série de rendez-vous à la Maison Julien Gracq : rencontre avec les résidentes, Journées du (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook