Anatole Danto, son projet

Anatole Danto propose un projet de résidence de deux mois, axé sur l’ethnologie et surtout la géographie de la Loire, et prenant comme forme principale des rencontres avec le public sur les bords de Loire (conférences/tables-rondes et sorties terrain), bi-mensuelles par exemple, et traitant de différents sujets.
Louis Poirier (Julien Gracq), géographe de formation, a en effet produit plusieurs documents (mémoire, articles de revue) sur la géographie des Mauges et la Loire angevine, qu’il est intéressant de porter à connaissance du plus grand nombre de personnes. Ces documents, et l’environnement de la ville de St-Florent serviront de point de départ à des sorties terrain ou conférences en intérieur traitant de différents sujets ligériens (la pêche traditionnelle par exemple, la gestion des crues, le patrimoine culturel immatériel local, etc.), tous en géographie humaine, géographie physique et ethnologie, faisant intervenir différents acteurs : scientifiques, gestionnaires, pratiquants du fleuve, ...

« Je souhaite mêler le public à mes recherches au travers de sorties terrain organisée sur St-Florent ou alentours, qui permettront aux acteurs ligériens de présenter leur travail et leurs connaissances géographiques du territoire ».

En savoir plus sur ses travaux :
http://riethno.org/wp-content/uploads/2015/11/6-DANTO-Estuaire-Loire-pp.72-89.pdf

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Coup de projecteur

Respirations

Du 31 août au 10 novembre Patricia Cartereau expose ses oeuvres à la Maison Julien Gracq.

Danièle Sallenave au pays natal

Mercredi 26 septembre à 18 h, entrée libre L’académicienne Danièle Sallenave est revenue en Anjou dans son dernier (...)

Les rendez-vous futurs

En septembre, une belle série de rendez-vous à la Maison Julien Gracq : rencontre avec les résidentes, Journées du (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook