Bécon-les-granits, ville d’histoire et d’écriture

La ville de Bécon-les-granits s’engage dans un projet : écrire un ouvrage sur l’histoire de la commune de Bécon-les-Granits avec les habitants. Elle a fait appel à la Maison Julien Gracq pour organiser des ateliers d’écriture. C’est Eric Pessan qui les animera avec l’équipe de la Maison Julien Gracq.

Le projet

Le projet est de réaliser un livre ouvert à la subjectivité et à la création.
L’histoire de la commune en sera la colonne vertébrale et le support à l’écriture de textes de plusieurs natures (fictions, récits, souvenirs). Ce projet permet la plus grande souplesse : des participants viendront attirés par l’idée d’écrire l’histoire de leur commune, d’autres seront intéressés par l’envie de s’essayer à l’écriture, d’autres encore viendront avec la curiosité des chercheurs.
Il sera possible d’avoir tout à la fois la plus grande rigueur historique tout en laissant l’imagination inventer des personnages. C’est le principe du documentaire-fiction très répandu en littérature et dans le domaine de l’audio-visuel.
Ce projet étalé sur deux ans aboutira à l’édition d’un livre dont l’impression est prévu pour le début de l’année 2019.


Bécon vu par les béconnaises, chanson. Archive municipale de Bécon-les-granits.

Bécon-les-granits

Commune angevine de 2 805 habitants, située entre Nantes et Angers, elle s’étend sur une superficie de 4 616 ha.
Anciennement baptisé Besconum (aux alentours de 1060 d’après Celestin Port), la ville de Bécon-les-granits possèdent une Histoire riche qui remonte à la préhistoire. Voies romaines, foires, personnalités hautes en couleurs, carrières... tant de choses qui font l’histoire de cette commune et de ces habitants.

Plus d’infos

Eric Pessan


Animateur d’atelier d’écriture de tous types et de lecture depuis une quinzaine d’années, Eric Pessan est également auteur.

"Ce qui m’intéresse dans un travail de médiation, c’est la transmission. Je suis écrivain, j’ai également une formation de travailleur social, j’ai cette chance de vivre de ce qui est une passion ; j’ai envie de tout mettre en œuvre pour faire aimer la lecture et l’écriture. La littérature est un outil formidable d’émancipation et de connaissance de soi. Chaque atelier que j’anime répond à la double exigence de valoriser les participants tout en mettant en avant le plaisir du travail d’écriture. "

Réunion de présentation :
le vendredi 3 février, 20 h 30
à la salle culturelle Frédéric Chopin
49370 Bécon-les-Granits

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Coup de projecteur

Respirations

Du 31 août au 10 novembre Patricia Cartereau expose ses oeuvres à la Maison Julien Gracq.

Danièle Sallenave au pays natal

Mercredi 26 septembre à 18 h, entrée libre L’académicienne Danièle Sallenave est revenue en Anjou dans son dernier (...)

Les rendez-vous futurs

En septembre, une belle série de rendez-vous à la Maison Julien Gracq : rencontre avec les résidentes, Journées du (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook