Lieux, voix et mots, écriture panoramique

Atelier d’écriture animé par Mohomodou Houssouba
Samedi 19 novembre, 14 h à 18 h

tarif : 10 Euros

"Nous travaillerons à une écriture qui utilise des éléments de l’entourage de l’individu. En quelque sorte, j’ inviterai à réfléchir à l’écriture « panoramique » dans laquelle le paysage (terroir ou lieu de passage) joue un rôle central : nos représentations de lieux favoris, de personnes proches, de notre génération ou d’une autre, des langues parlées autour de nous, pratiquées dans différents contextes.
Les questions de paysage et de langue abritent et couvrent d’autres problématiques fondamentales, celles des origines et cheminements. Je travaille moi-même avec la voix des autres, des causeries enregistrées en langues locales, en veillée ou sur les ondes d’une radio locale. Ecouter des voix qu’on ne comprend pas, mais qui disent quelque chose quand même. Surtout si elles changent de timbre, de tonalité, explosent dans le rire ou s’effacent dans le silence. Apprendre à écouter la voix, apprendre à entendre la voix, à séparer les voix dès le début, n’est-ce pas la tâche première de l’écrivain ? Ou du moins, une de ses premières préoccupations, là où le récit à plusieurs voix tient ensemble ou s’effondre ?

Il n’y a pas d’intention d’exposé théorique sur l’écriture. Je me dis que chaque personne peut trouver une révélation dans une pratique, un déclic au moins pour passer à un exercice familiarisant : prise de voix, écriture sur place, endroit choisi, langue parlée, langue apprise, parole d’ancêtre, parole d’ami, changement de lieux et de mots courants, langue de voyage, place de retraite et de retour, voix intérieures, voix extérieures, changement et danse dans des moments d’évasion et de retour. Je pense que chacun a son mot à dire."
Mohomodou Housssouba

janvier 2018 :

Rien pour ce mois

décembre 2017 | février 2018

Coup de projecteur

Ville d’Angers : résidence d’écriture

Date limite le 26 février. La ville d’Angers propose une résidence d’écriture rémunérée du mardi 2 octobre au vendredi 30 (...)

Une exception à la règle

La Maison Julien Gracq sera exceptionnellement fermée le samedi 20 janvier. Elle reste ouverte toutes les autres (...)

Claude Colas, formes et contrastes

La forme d’une île Claude Colas Exposition en partenariat avec le Centre d’art de Montrelais à la Maison Julien Gracq (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook