Anthony Poiraudeau

JPEGLauréat de notre résidence d’auteurs 2016, Anthony Poiraudeau séjourne à la Maison Julien Gracq du 24 octobre au 18 décembre.

Admiratif de l’oeuvre du cinéaste et écrivain allemand Werner Herzog, cet invité a l’ambition de réaliser un essai autour du lien entre le créateur et ses créations. Cherchant à approfondir les thèmes de la conscience individuelle, la vérité dite "extatique" selon Herzog et la nature hostile, Anthony Poiraudeau perçoit la Maison Julien Gracq comme un lieu propice à la réflexion et à la réalisation de son projet.

Spécialiste en art contemporain après des études en histoire de l’art, Anthony Poiraudeau a beaucoup travaillé sur les notions de lieu et de paysage. Successivement Julien Gracq, Pierre Michon et François Bon lui font découvrir la littérature, et surtout l’écriture, sous un nouveau jour. Encouragé par ses lectures, il crée en 2008 le blog Futiles et graves et découvre les perspectives d’écriture et de médiation qu’offrent les publications en ligne. Il collabore régulièrement sur le site remue.net et publie des articles pour la revue en ligne Standards & More.

En 2013 il publie son premier livre Projet El Pocero aux éditions Inculte qui retrace son expérience d’une ville fantôme espagnole. Impliqué dans des chantiers d’écriture et des publications semestrielles pour La Moitié du fourbi, il écrit actuellement son deuxième roman autour de Churchill, une petite ville située sur les bords de la baie d’Hudson.

« Voir Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil », blog futiles et graves, 2009.
Projet el Pocero : dans une ville fantôme de la crise espagnole, éditions Inculte, 2013.
« Le sentiment de la demeure », site remue.net, 2013.
« Voyage en Faulkneriana », site Standards & More, 2013.
« Jean-Pierre et Jean » en collaboration avec Sarah Cillaire, site remue.net, 2013-2015 (extraits).
« Julien Gracq et la chambre des cartes », revue 303 (n°133), Cartes et cartographie, novembre 2014.
« Le délire de la jungle », La moitié du fourbi (n°1), Écrire petit, février 2015.
« Aussi bien que les autres », La moitié du fourbi (n°2), Trahir, octobre 2015.
« Trois marins morts sur l’île Beechey », La moitié du fourbi (n°3), Visage, mars 2016.
« Territoires de Gilles Deleuze », Mediapart, mai 2015.

Il travaille actuellement sur un roman dont le récit se déroule dans le Grand Nord Canadien. Sa publication est prévue pour l’automne 2016.

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Coup de projecteur

Respirations

Du 31 août au 10 novembre Patricia Cartereau expose ses oeuvres à la Maison Julien Gracq.

Danièle Sallenave au pays natal

Mercredi 26 septembre à 18 h, entrée libre L’académicienne Danièle Sallenave est revenue en Anjou dans son dernier (...)

Les rendez-vous futurs

En septembre, une belle série de rendez-vous à la Maison Julien Gracq : rencontre avec les résidentes, Journées du (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook