Poésie et Roman Noir, Jérome Leroy


Jérôme Leroy en résidence à la Maison Julien Gracq à l’occasion du Festival Mauves en Noir sera le vendredi 18 mars à 20 h 30 à la librairie ParChemins à Saint-Florent-le-Vieil.

"L’idée est venue depuis quelques temps qu’il me fallait élucider les liens que ces deux là, la poésie et le roman noir, entretiennent entre eux.
J’ai toujours écrit et publié dans les deux genres sans que cela me pose problème. On éprouve le besoin d’écrire une histoire, de rendre compte d’une émotion, d’une sensation en premier lieu. C’est après coup, seulement, que cela devient un roman noir ou un poème, et que parfois les deux se sont contaminés.
Mais la question m’a souvent été retournée par des lecteurs pendant des rencontres ou lors de débats : comment peut-on écrire de la poésie ET du roman noir, comme si ces deux genres étaient contradictoires ?
J’aimerais donc faire partager un « work in progress » où le désir de réaliser une anthologie de ces liens entre poésie et roman noir chez d’autres que moi se mêle à celui de produire, sous forme de collages de textes et/ou de poèmes une illustration vivante de poésie noire ."
Jérôme Leroy

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Coup de projecteur

Résidences

L’appel à candidature pour résider à la Maison Julien Gracq en 2019 / 2020 est ouvert jusqu’au 15 avril 2019. Comment (...)

En 2019, les Préférences

Après dix années d’existences, les Rencontres Gracq muent en un festival de littérature et géographie, Les (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook