Ateliers en 2014

La Maison Julien Gracq propose des ateliers d’écriture ouvert à tous.
Ils sont animés par les écrivains invités en résidence. C’est une grande chance de pouvoir partager une journée de recherche et de créativité avec un auteur dans la simplicité et la bienveillance.

Tarifs
journée : 30 Euros - 20 Euros pour les adhérents (adhésions 10 Euros pour l’année), les demandeurs d’emploi et les étudiants.
Inscriptions :
contact@maisonjuliengracq.fr - 02 41 19 73 55

Automne 2014

Pour comprendre le ruisseau
dimanche 5 octobre, 10h - 12 h 30
animé par Emmanuelle Pagano
"Pour comprendre le ruisseau, il faut mettre un pied dans l’eau", chante Pierre Chêne, (Un Petit indien des Andes). J’ajouterais que "pour comprendre la rivière, il faut mettre la jambe entière" et j’invite les participants à l’atelier à travailler sur l’immersion dans l’eau vive avec l’écriture d’une petite fiction.
(gratuit dans le cadre des Rencontres Julien Gracq)

Écritures renversantes
samedi 25 octobre,
10 h à 12 h 30 puis 14 h à 17 h 30
Atelier d’écriture animé par Marie de Quatrebarbes

À partir de Hélène Bessette – Pierre Guyotat – Antonin Artaud – Guy Viarre

Du vers à l’inversion, de la narration à la transgression, certains auteurs soumettent la langue à un traitement qui a pour effet une perte des repères autant qu’une profonde jubilation. Que se passe-t-il dans ce rire - parfois cruel - que produit le langage lorsqu’il sort de ses gonds, se décale de son usage courant et devient le terrain d’une expérimentation ?
Nous prendrons pour exemple 4 écrivain-e-s "hors cadre" dont nous suivrons le parcours à travers des extraits de textes, et à partir desquels nous proposerons des exercices d’écriture visant à faire jouer la langue et à jouer avec elle.

L’Académie gracquienne
samedi 15 novembre
10 h à 12 h 30 puis 14 h à 17 h 30
atelier d’écriture animé par Charles Robinson

Parce que tout dictionnaire est incomplet, l’académie gracquienne se réunira épisodiquement et œuvrera à la complétion des dictionnaires existants en définissant un certain nombre de mots absents.
Pour chaque mot sera proposé une définition, des recommandations d’usage, des citations littéraires pour lesquelles on privilégiera le détournement des œuvres de Julien Gracq ou des auteurs en résidence à la Maison.

Géographie et écriture
samedi 6 décembre
10 h à 12 h 30 puis 14 h à 17 h 30
animé par Emmanuel Ruben
Cartes, parcours, lignes, frontières et écritures

Et aussi, atelier "Mon Paysage"

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Coup de projecteur

Dans le sillage d’Élisée

Exposition temporaire par la plasticienne Nelly Buret, où elle explore la vie, les marches et les livres du géographe (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook