février 2015

Nos résidents :
Pierre Alexandre Rémy du 19 janvier au 7 février ;
Marilyn Leray et Marc Tsypkine du 16 au 21 février 2015 ;
Fabienne Swiatly du 23 février au 7 mars.
Ils succèdent à Dominique Forma présent du 19 au 29 janvier et qui sera de retour du 6 au 13 avril.

Pierre Alexandre Rémy, plasticien

En partenariat avec le Centre d’Art de Montrelais, la Maison Julien Gracq reçoit Pierre-Alexandre Rémy, sculpteur, en préparation de son exposition à venir. Il travaille l’acier et le caoutchouc, mais aussi la céramique.
Il expose au Centre d’art de Montrelais à partir du 7 février. Il y présente des œuvres inspirées par la Loire et la Boire. Magnifique découverte en perspective.

Marilyn Leray et Marc Tsypkine, comédiens

Ces deux comédiens travaillent à l’adaptation pour le théâtre du livre de Mathias Enard, Zone. Ils prennent ici une position de metteur en scène, dans un projet co-produit par le théâtre universitaire et le Lieu Unique à Nantes.

Fabienne Swiatly, écrivain

Fabienne Swiatly, auteur de théâtre, essais et romans, poursuit sa résidence entamée en janvier. Elle est présente deux semaines chaque mois pendant 6 mois dans le cadre du projet Bienvenue dans les Mauges.
Ce projet est organisé en partenariat avec le réseau de bibliothèque du pays des Mauges, Scènes de pays dans les Mauges et la Turmelière, il se construit autour de la notion d’accueil.

Dominique Forma, écrivain et cinéaste

Dominique Forma est auteur de roman noir. Il a réalisé en 2001 un premier film aux Etats-Unis, La Loi des armes avec Jeff Bridges et Peter Greene.
La Maison Julien Gracq l’accueille une première fois en janvier en préparation d’une deuxième résidence en avril (partenariat avec le festival Mauves en noir).
En avril : projection du film La loi des armes et rencontre avec le publique au cinéma de Saint-Florent.

La Maison Julien Gracq
sur France 3
Émission Vues sur Loire, dimanche 8 février

L’émission Vues sur Loire, diffusée sur France 3 Pays de la Loire, Centre et Bourgogne, prend pour thème la culture ligérienne. L’émission du 8 février est consacrée à la Maison Julien Gracq.
Entretiens avec les auteurs Charles Robinson et Emmanuel Ruben, qui furent en résidence cet automne, avec Cathie Barreau, directrice et avec Jean-Louis Tissier, géographe, sont au programme avec toujours la Loire et la Maison pour décor.
Pour cette date, diffusion seulement sur France 3 Pays de la Loire.

Coup de projecteur

Jean-Gilles Badaire

Jean-Gilles Badaire, né en 1951, est l’un des peintres les plus représentatifs de la tradition du livre d’artiste. Il (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook