écrire avec Léo Férré et Arthur Rimbaud

Atelier d’écriture avec James Noël
Samedi 7 mars
de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
inscription : 30 Euros, 20 Euros pour les adhérents (adhésion annuelle 10 Euros)

Dans un premier temps, James Noël invitera les participants à entrer dans son univers ; il les amènera – « en visite guidée » – à explorer, à pointer du doigt sa thématique et sa poétique. Pour mieux faire connaissance aussi avec les apprentis-poètes, il engagera ensuite un échange avec eux, les persuadera qu’un atelier d’écriture est, avant tout, un espace d’interaction, d’échange et de liberté.

Dans un deuxième temps, James Noël les incitera à collaborer avec d’autres poètes, à entrer en amitié avec des figures comme René Philoctète, Paul Éluard, Arthur Rimbaud, Paul Harry Laurent, Aimé Césaire, Léo Ferré et, plus particulièrement, Jacques Prévert. Car l’une des manières les plus efficaces d’aborder la poésie, c’est encore par la poésie elle-même. Ainsi, le poète, procédera-t-il à l’oralisation et à l’analyse d’une sélection de poèmes réalisée à partir du recueil Paroles de Prévert.

Après cet exercice d’appropriation de Paroles, les participants seront appelés à explorer la thématique du temps suivant leur propre horloge. Le but est de les amener à se mettre en situation d’auteur, à « prendre des risques » à partir de leur propre expérience de la vie et de la langue. Les participants seront aussi invités à effectuer avec le poète un travail de lecture à voix haute.

Coup de projecteur

Jean-Gilles Badaire

Jean-Gilles Badaire, né en 1951, est l’un des peintres les plus représentatifs de la tradition du livre d’artiste. Il (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook