Les partenaires de Bienvenue dans les Mauges

La Maison Julien Gracq­ structure pilote

Le réseau de bibliothèque du pays des Mauges

Les bibliothèques constituent un maillage culturel de proximité sur le territoire du Pays des Mauges. En effet, la quasi-totalité de ses 70 communes dispose d’un espace de lecture publique.
Depuis une vingtaine d’années, ces bibliothèques sont organisées en réseau dans le cadre des communautés de communes ; leur fonctionnement et leur animation sont assurés en partenariat par des bibliothécaires et des bénévoles. Dès les années 1990, elles se sont impliquées dans le projet culturel du Pays des Mauges grâce à la création d’un groupe « Lecture publique ».
Ce groupe, constitué des bibliothécaires intercommunaux des communautés de communes des Mauges, se retrouve régulièrement pour réfléchir au fonctionnement des réseaux de bibliothèques mais aussi pour mettre en place des animations communes, des formations débouchant sur des animations culturelles (lecture à voix haute, contes), des accueils de spectacles en lien avec les thématiques annuelles. Ainsi, chaque saison, le groupe « Lecture publique » s’associe à Scènes de Pays pour développer un projet artistique en lien avec la lecture.

Scènes de pays dans les Mauges

L’association Scènes de Pays dans les Mauges, soutenue par le syndicat mixte du Pays des Mauges, propose un projet artistique et culturel dans le domaine des arts vivants sur tout le territoire des Mauges, dans des salles équipées, des lieux atypiques ou patrimoniaux. Cette démarche culturelle se fait en concertation avec l’ensemble des acteurs de la vie culturelle : communautés de communes, communes, salles partenaires, associations locales...
L’Association Scènes de Pays dans les Mauges a pour objectifs :
• Une programmation de spectacles vivants professionnels en lien avec des esthétiques définies par pôles et en perpétuelle
recherche de cohérence sur le territoire du Pays des Mauges
• Une programmation en direction de la jeunesse
accompagnée d’actions de médiation culturelle
• Un projet de développement culturel territorial
s’appuyant sur le compagnonnage d’artistes.
• Une approche innovante et participative impliquant les
acteurs du territoire (culturels, éducatifs et économiques) et évoluant dans des salles de spectacles mais également dans des sites patrimoniaux et d’interprétation ainsi que tout autre lieu susceptible de valoriser le projet artistique.
• Une contribution au renforcement de l’identité du territoire du Pays des Mauges.

L’association la Turmelière
LIRÉ
La Turmelière : un centre permanent d’initiation aux pratiques littéraires, une terre de littérature et d’écriture.
Résidence d’auteurs depuis 1998, la Turmelière est une association loi 1901 affiliée à la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire. Lieu natal du poète Joachim Du Bellay, le centre de la Turmelière démultiplie depuis près de 20 ans les espaces d’apprentissage de l’écriture et de familiarisation avec la production littéraire. Il s’agit de faire découvrir l’écriture d’un poète ou d’un écrivain, passé ou contemporain, avec la présence des auteurs et des livres.
La Turmelière c’est aussi : accueil de scolaires, journée pédagogique , accueil d’enfants hors temps scolaires, formations d’adultes, promenades littéraires pour les familles et manifestations autour du livre et de l’écrit (Festi’malles et Rencontres de la langue française)

novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018

Coup de projecteur

Résider

L’appel à candidature pour résider à la Maison Julien Gracq en 2019 / 2020 est ouvert jusqu’au 15 avril (...)

En 2019, les Préférences

Après dix années d’existences, les Rencontres Gracq muent en un festival de littérature et géographie, Les (...)

Visiter la Maison Julien Gracq

Jusqu’au 3 avril 209, la visite de la Maison Julien Gracq se fait sur réservation, en téléphonant au 02 41 19 73 55 ou (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook