Bienvenue dans les Mauges

Une résidence d’écrivain organisée en 2015 par les bibliothèques du Pays des Mauges, La Turmelière à Liré et la Maison Julien Gracq.

L’origine du projet : l’une des missions des professionnels et bénévoles évoluant dans les bibliothèques du Pays des Mauges est d’accueillir les lecteurs dans leur structure.
À partir de ce constat notre groupe de travail (bibliothèques, Scènes de pays spectacle vivant, La Trumelière et Maison Julien Gracq) souhaite explorer la notion de l’accueil dans les Mauges à travers les bibliothèques, et plus généralement les métiers d’accueil qui traversent tout le tissu économique et social.

De par nos domaines d’actions, nous choisissons d’entrer dans cette problématique par l’aspect littéraire et théâtral. L’idée est d’inviter un auteur en résidence en 2015 et de lui confier la mission d’écrire sur ce thème à partir d’un recueil de matériaux réalisé au cours d’une immersion dans le pays. Pour cela, Fabienne Swiatly, auteur de romans, de nouvelles et de théâtre a été choisie.

Dans un second temps, le texte rédigé par l’auteur sera confié à une compagnie de théâtre afin de créer un spectacle qui sera diffusé sur le territoire fin 2015 et début 2016. C’est la compagnie de La Roche-sur-Yon Le menteur volontaire qui aura ce rôle.

Le pari est que l’interprétation et l’écriture d’un artiste permettront d’aborder la notion d’accueil d’une manière générale et singulière.

• Ce travail en collaboration sur un thème fédérateur permettra de consolider les liens entre équipes des bibliothèques de façon innovante.
• La réflexion menée avec l’auteur pourra aider à appréhender la notion d’accueil du public sous un angle différent.
• Les rencontres avec les différents acteurs de ce projet ont pour finalité un écrit sur le thème de l’accueil, à partir duquel un spectacle théâtral sera créé et diffusé sur le territoire.

Coup de projecteur

La Bibliothèque remarquable vous ouvre ses portes !

La Bibliothèque remarquable est un lieu propice à la lecture, aux découvertes, aux rencontres, aux rêveries et à la (...)

Ville d’Angers : résidence d’écriture

Date limite le 26 février. La ville d’Angers propose une résidence d’écriture rémunérée du mardi 2 octobre au vendredi 30 (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook