Charles Robinson par lui-même

Charles Robinson par lui-même

Littérature
Avant d’être auteur, je suis lecteur à cheval sur quatre siècles, cinq continents et de nombreuses disciplines. Mon premier roman, Génie du proxénétisme, paraît en 2008 dans la collection Fiction & Cie créée par Denis Roche aux éditions du Seuil. Le livre obtient le Prix Sade et est adapté au théâtre par le Groupe Merci.
Du XIXe s, le livre hérite d’un impératif d’exploration du monde. Du XXe s, il hérite de l’exigence d’invention des formes (structure et style). La littérature reste un puissant outil d’enquête, un testeur efficace. La littérature ne témoigne pas du monde, elle le refonde et le soumet à des hypothèses révélatrices.
C’est cet axe qui continue à guider mes travaux littéraires. Dans les Cités, deuxième roman publié au Seuil en 201 1 , se propose en deux volumes de 1 .300 pages et 1 00 personnages d’inventer une cité de banlieue, ses habitants, leurs imaginaires individuels et sociaux, leurs cohésions et leurs fractures. Ce projet s’achèvera en 201 5 avec la parution du second volet du cycle : Fabrication de la guerre civile.
Ultimo, livre formé de 92 définitions recomposées, explore la langue et ses incidents sémantiques à partir d’une écriture à contrainte.

Littérature, toujours plus
Le livre me passionne. Pourtant, je cherchais la possibilité pour mon travail littéraire d’excéder la forme conclusive de la publication. C’est pourquoi je reprends depuis deux ans chaque écriture dans des formes hors du livre. L’écriture fluide repart au travail, par exemple dans un enregistrement : Dans les Cités, devenu pièce sonore pour France Culture, ou Quand je pense à toi tu ris je ris aussi, texte devenu pièce sonore créée au domaine de Chamarande, reprise lors de l’exposition Find Your Own Way à Montreuil.
Dans les Cités, roman, est aussi la matrice de lectures publiques régulières depuis 2011, créées avec bande-son et vidéo.
Des formes brèves sont publiées une première fois et réécrites pour être lues sur scène avec un dispositif plastique, par exemple ils grouillent dans nos pensées ils ont faim, publié dans un volume collectif aux éditions Inculte (201 4), réinventé sous forme de lecture-performance avec une comédienne et un plasticien à Khiasma (Les Lilas), puis republié sous forme mixte texte- image, avec les photographies de la performance (éd. Histoire de l’œil).
L’écriture est une lave textuelle, potentielle et tourbillonnante, devant elle diverses formes se proposent, qu’elle vient tour à tour emplir : livre, livre-objet, live, pièce sonore, installation, e- book, etc. Chacune de ces fontes du texte éprouve les résistances et pertinences originelles.

Littérature, directions
La littérature vit un moment délicat de perte d’influence dans le champ culturel. Pour ceux qui sont amoureux des puissances, des potentialités, des pouvoirs de cet art, cette perte d’influence ne doit pas être un crève-cœur mais une injonction à se montrer d’autant plus rigoureux dans la création et inventif dans les manifestations et expressions de l’écriture.
Je suis convaincu que l’écriture ne doit pas transiger sur ses exigences intérieures et qu’elle peut éclore généreusement dans ses formes livre, électronique et live.

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Coup de projecteur

Dans le sillage d’Élisée

Exposition temporaire par la plasticienne Nelly Buret, où elle explore la vie, les marches et les livres du géographe (...)

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