Les voix des Ecrivains associés du théâtre - Atlantique

12 auteurs des Ecrivains associés au Théâtre proposent des textes courts à des troupes de théâtre d’amateurs. Lectures, discussions et choix.
le samedi 27 septembre 2014 à 15 h
Contact : Bertrand Chauveau
02 40 97 38 69


26 mai 2014 « Les voix des eat atlantique »
15 auteurs des eat atlantique (écrivains associés du théâtre)
en présence de Dominique Paquet, Présidente des écrivains associés du théâtre
A la Maison Julien Gracq à Saint florent le Vieil de 10 h à 17 h

Auteurs : Thérèse André-Abdélaziz, Henri Mariel, Sylvie Beauget, Bertrand Chauveau, Jean Thovey, Diana Vivarelli, Jean-Luc Annaix, François Béchu, Chantal David, Céline Lemarié, Françoise Thyrion, Léo Bossavit, Claude Legoeuil, Marcel Zang et Ronan cheviller.

Présentation de la journée  : 15 auteurs des écrivains associés de théâtre Atlantique réunient autour de la question écriture littéraire, écriture de plateau. Chaque auteur qui écrit une pièce ne pense qu’au théâtre qui pourra la représenter. Le metteur en scène qui saisit le texte propose une nouvelle écriture sur scène. Une traduction qui vient mettre "en conflit" l’auteur et le metteur en scène. Chacun cherche son espace dans ces écritures qui se ménagent "des trous". Nos discussions seront nourries par les expériences personnelles de chaque auteur et et les projets que mettent en place les eat Atlantique.

Présentation des eat atlantique

Le bureau des eat Atlantique : président Ronan Cheviller, secrétaire Léo Bossavit, trésorier Jean Thovey.

Nés le 27 mars 2010, les eat Atlantique ont pour objectifs de représenter les auteurs dramatiques partout où cela est possible et surtout nécessaire ; de mettre en place un pôle d’information, d’échanges et de réflexions sur le statut d’auteur dramatique ; d’organiser des manifestations ponctuelles en liaison avec les structures culturelles de la région : les Médiathèques de toute la région des Pays de la Loire, les lieux de diffusion type centres culturels, théâtres municipaux, scènes conventionnées ; d’impulser des résidences d’écritures dans les établissements scolaires de la région des Pays de la Loire : écoles primaires, collèges et lycées ; de relayer en région des Pays de la Loire les actions des eat nationaux.

Les eat Atlantique reçoivent le soutien de la Ville de Nantes et de la Région des Pays de la Loire et de la DRAC Pays de la Loire et de la fondation du Crédit Mutuel.

Depuis 2010, les eat Atlantique proposent des actions collectives, afin de faire connaître les auteurs dramatiques présents en Pays de la Loire. Nous nous associons aussi à des manifestations afin de faire entendre les différentes facettes du travail d’un auteur.

Pour la troisième année consécutive, nous renouvellons les ateliers d’écriture en établissement scolaire. A chaque fois, les auteurs font découvrir l’écriture dramatique à des élèves et écrivent une pièce issue du travail en atelier qui dépasse "l’apprentissage de techniques d’écritures" mais interroge "un vivre ensemble" et "une énergie de groupe".

En 2012, nous avons participé au Festival Sonor porté par la radio Jet fm 91.2 au Lieu Unique Scène Nationale de Nantes où une question de Théâtre a aussi été organisée par Jean-Luc Annaix.

Pour la saison 2013 / 2014, nous initions des commandes d’écriture avec deux compagnies Paq La Lune et La Lina. Les eat Atlantique suscitent des rencontres, permettent à des auteurs de se frotter directement avec des équipes artistiques. Nous poursuivons des partenariats avec la Salle vasse au cours d’une soirée Diderot avec les eat méditerranée et un bal littéraire, avec le théâtre de la Ruche avec trois soirées découverte d’un auteur. La mise en place d’une bibliothèque portative des auteurs des eat Atlantique rassemblant des textes édités et des tapuscrits est aussi un autre moyen de contribuer à faire connaître les auteurs, "par le théâtre intime des lecteurs". En février 2014, les eat Atlantique seront invités à la médiathèque Hermeland de Saint Herblain. Ils ont mis aussi en place un partenariat avec deux compagnies la Lina et Paq La Lune : « un écrivain au bord du plateau ».

Notre souhait, en plaçant l’auteur et son écriture au centre de nos actions, est de faire entendre sa parole, de lui permettre d’exercer professionnellement son métier.

Ronan Cheviller, Président des eat Atlantique
mail : eatatlantique@yahoo.fr
site : www.eatheatre.fr

eat Atlantique
Salle Vasse
18 rue Colbert
44000 Nantes

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Coup de projecteur

Respirations

Du 31 août au 10 novembre Patricia Cartereau expose ses oeuvres à la Maison Julien Gracq.

Danièle Sallenave au pays natal

Mercredi 26 septembre à 18 h, entrée libre L’académicienne Danièle Sallenave est revenue en Anjou dans son dernier (...)

Les rendez-vous futurs

En septembre, une belle série de rendez-vous à la Maison Julien Gracq : rencontre avec les résidentes, Journées du (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook